Eglise protestante unie de France

Poissy et environs

Groupes/Rencontres jeunesse

Il existe plusieurs moyens pour les jeunes de se rencontrer !
Nous vous proposons :

Les formulaires d'inscription pour l'année 2017-2018 peuvent être téléchargés ici.

Crèche biblique

La crèche biblique a objet de créer un mode de garde pour permettre aux parents de suivre le culte pendant que leur bébé est occupé. Elle fonctionne sur le principe d'une garde des bébés à tour de rôle. Les parents de bébés s'organisent entre eux pour créer la rotation.

Pour tout renseignement, contacter Lisette HOUNSOU.

Eveil Biblique

L'éveil biblique accueille les enfants de 3 à 6 ans (classes de maternelle et CP).

A chaque séance, nous faisons le lien entre une histoire de la Bible et leur vécu et nous avons un atelier manuel en rapport (collages, autocollants, coloriages, origami...), nous apprenons des chants, nous prions... Certaines fois, nous regardons un dessin animé associé à l'histoire. Nous partageons aussi, à chaque séance, un petit goûter.

Les séances ont lieu lors de la journée de rentrée et l'après-midi des 6 journées annuelles "dimanches Parole & Partage".

Pour tout renseignement, contacter Simone MICHKE ou Laure.

Découverte Biblique

La découverte biblique accueille les enfants de 7 à 11 ans (classes de CE1 à CM2). Lors des séances de découverte biblique, les enfants vont pouvoir entendre parler de Dieu et de Jésus-Christ, ils vont jouer, faire des bricolages, chanter... Cela les aide à découvrir qui est Dieu et Jésus-Christ.

Il est proposé aux enfants un passage de l'Ancien ou du Nouveau Testament, puis des échanges, puis des mimes, et bricolages... en liaison avec ce thème.

Les séances ont lieu lors de la journée de rentrée et l'après-midi des 6 journées annuelles "Dimanche Parole & Partage".

Pour tout renseignement, contacter les moniteurs : Heidi SUFT, Ony LAVASOA, ou Anja RABARIVELO.

Catéchisme (KT)

Le catéchisme accueille les enfants de 11 à 15 ans (classes du collège). Les années de catéchisme permettent aux enfants de cheminer jusqu'au baptême ou la confirmation qui leur est proposée en classe de 3ème.
Le catéchisme permet aux enfants de discuter avec des adultes et d'autres jeunes de son âge de la foi, de Dieu, de Jésus-Christ. Qu'est-ce que la Bible ? Qu'est-ce que la foi peut vouloir dire ou représenter dans ma vie au quotidien ? Quel sens a ma vie ?... Toute question qu'un jeune commence à avoir à son âge.

Les enfants se retrouvent autour d'un thème, développé à travers des lectures, jeux, mimes, chants, prières, animations adaptées à leur âge, films, ... et toujours en lien direct avec leur quotidien. Le thème peut être biblique ou en relation avec l'histoire de notre Eglise. Le travail se fait soit par groupes entiers, soit par petits groupes. Un accent est mis sur la convivialité et la joie d'être ensemble, sur la participation à  l'Eglise locale, et à la communion en Christ avec l'humanité (exemple : parrainage financier d'une structure pour aveugles au Cameroun, par le biais de l'association La Cause).

Les séances ont lieu lors de la journée de rentrée et l'après-midi des 6 journées annuelles "dimanches Parole & Partage", mais aussi de séances spéciales :

Les KT 4 (3ème) préparent leur baptême ou la confirmation de leur baptême, à l'occasion de séances supplémentaires avec le pasteur, et d'une retraite spirituelle avec les autres jeunes du consistoire. Cela leur permet de partager autour de la foi, de la Bible, de l'Eglise, de la Réforme, et de préparer leur confession de foi personnelle.

Pour tout renseignement, contacter les catéchètes Claudine REMY, Antoine ADAM, ou Cyrille HENAULT, ainsi que Jean-Paul WEIGEL pour les KT 4. Vous pouvez leur envoyer un courriel en cliquant ici.

Le matériel demandé aux adolescents pour les séances de KT est le suivant : un lutrin, sa Bible (offerte par l'Eglise locale en première année de KT), un tout petit carnet pour écrire des versets, une trousse de crayons, une trousse de feutres et crayons de couleurs. Le matériel peut être gardé d'une année sur l'autre durant les quatre années de KT.

Scoutisme

La paroisse accueille un groupe EEUDF (mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, fondé en 1911, membre du Scoutisme Français, organisation reconnue par les instances internationales du scoutisme).

Pour tout renseignement, contacter Oriane ORINEL.

Groupe de jeunes

Le groupe de jeunes concerne les 15-19 ans.

Le groupe de jeunes travaille autour d'un thème choisi pour l'année, à travers des soirées débats (intervenants internes et externes), des rencontres avec d'autres groupes et des soirées cinéma. De temps en temps, il prépare et conduit la prière d'intercession au cours du culte. Les rencontres ont lieu selon les disponibilités de chacun (samedi soir, après-midi des dimanche parole et partage, ...).

Pour tout renseignement, contacter Patrick FOKETCHIAN.

Et pour les plus de 15 ans

Après l'accueil à la Sainte Cène qui suit leur baptême ou confirmation de baptême en KT4, les jeunes sont considérés comme majeur au sein de l'Eglise Protestante Unie. Ils peuvent participer à la vie de l'Eglise comme les adultes, et en particulier devenir membre électeur de l'Eglise (à partir de 18 ans) pour voter lors des assemblées générales.

La rubrique "Groupes/Rencontres pour tous" répertorie les activités de la paroisse pour les adultes.