Histoire de la paroisse

Évolution de l'église locale de Poissy de 1870 à aujourd'hui.

En 1870, lorsque le culte protestant s'établit à Poissy, il est célébré dans le salon de la famille Courant. Les pasteurs Vernes, Sayous et Rayroux se déplacent jusqu'à Poissy pour assurer l'aumônerie de la Prison et viennent prêcher pour la petite communauté.

temple

En 1880, le salon est devenu trop petit pour la cinquantaine de personnes qui fréquentent le culte. La communauté se rassemble alors dans une salle louée, place du Grand Marché.

La municipalité accorde à la société protestante de Poissy un terrain pour la construction d'un temple. Un premier terrain envisagé ne convenant pas, c'est finalement en 1885 que les membres de la communauté forment une société civile en vue de l'acquisition d'un terrain et la construction d'un temple.

L'architecte Weyland mène à bien cette entreprise et la cérémonie d'inauguration a lieu le 5 juin 1887, en présence de 14 pasteurs et d'une assistance très nombreuse. La paroisse protestante est d'abord desservie par le pasteur Paul Rayroux de Saint Germain en Laye, puis c'est Maurice Hirsch qui devient le premier pasteur de Poissy en 1893.

Pendant la tourmente de la 2e guerre mondiale, le temple fut légèrement endommagé : toiture soulevée et vitres cassées par une bombe tombée à proximité.

temple

Dans les années 1960, le temple, qui contient 80 places assises, devient souvent trop petit. Après une étude approfondie, il est décidé de construire une tribune. En 1963, grâce aux dons de plusieurs paroissiens, la tribune est accessible à tous.

temple

En 2006, le Conseil Presbytéral prend la décision de rénover et d'agrandir le Temple de Poissy avec pour objectif de regrouper l'ensemble des activités paroissiales sur un site unique moderne et fonctionnel. Pour cela, plusieurs biens de la Paroisse situés à Poissy ont été vendus. Les travaux débutent en décembre 2010. Plusieurs paroissiens s'engagent pleinement en suivant le projet jour après jour sur le terrain. En janvier 2012, l'essentiel des travaux est enfin achevé.

Photo de Eglise Protestante Unie de Poissy et environs.

La cloche du temple

La cloche du temple sort de la fonderie CORNILLE HAVARD de Villedieu-les-Poêles. Elle a été dénommée "Madeleine", sonne en fa. Nos voisins d'en face expriment leur joie de l'entendre le dimanche matin quelques minutes avant le début du culte.