L'orgue du Temple

Après la construction du temple en 1887, c'est en 1901 que Madame Hélène Franseschi, petite-fille de Jacob Courant, fait don d'un orgue à la paroisse protestante de Poissy.

Cet instrument, un CAVAILLE-COLL, était placé face à l'entrée du temple au dessus de la chaire. Six jeux étaient répartis sur deux claviers : Montre-8 et Pestant-4 au Grand-Orgue, Salicional-8 Voix Céleste-8 (transformée plus tard en Doublette-2), Flute-4 et Basson-8 au Récit. Le pédalier, muet, ne marchait qu'en tirasses (accouplement aux claviers).

Pendant de longues années, il a rendu de précieux services.

Malheureusement, le froid des durs hivers de guerre, sans chauffage, l'humidité et, il faut bien le dire, le manque d'entretien, eurent raison de lui. Les peaux se détérioraient, les bois craquaient et des fuites apparaissaient partout.

En 1971, grâce à l'aide de la Municipalité de Poissy, et aux dons de plusieurs paroissiens, cet orgue fut remplacé par un instrument GONZALEZ, installé sur la tribune au dessus de l'entrée.

Ses treize jeux sont répartis sur deux claviers et un pédalier :

Grand-orgue : Bourdon-8, Pestant-4, Doublette-2, Trompette-8, Plein jeu-3 rangs.
Récit : Bourdon-8, Principal-4, Quarte de Nazard-2, Tierce-1 3/5, Cymbale-3 rangs.
Pédale : Soubasse-16, Bourdon-8, Flute-4.

Il a été inauguré en décembre 1971 en présence de la municipalité, et avec la participation de Marie-Louise GIROD, l'orchestre et les chœurs du Conservatoire de Poissy. En 1986, un jeu de cromorne a été ajouté au Récit.