Autour de la Bible

Trois activités de découverte de la Bible sont proposées :

- Défi Bible : la Bible en 1 an

- Partage biblique oecuménique

- Bible en chemin : partage au fil du texte


Défi Bible : la Bible en 1 an

Et si nous lisions la Bible en un an ?! C’est ce que vous propose le Défi Bible.

Lire la Bible en un an, un défi réaliste, en seulement 15 minutes de lecture par jour, chez soi, avec la bible de son choix. Mais cela demande une petite discipline tout de même, pour laisser la place au texte biblique dans sa vie quotidienne, et s’ouvrir à la parole que Dieu adresse à chacun, chacune à travers les témoignages bibliques. C’est cela le défi Bible, mais aussi des rencontres mensuelles pour échanger avec d’autres sur ses trouvailles, ses questions, ses révélations. Un défi qui peut se commencer à tout moment. Alors, rejoignez le défi Bible en contactant les pasteurs.

Bertrand Marchand - 07 49 27 55 82 - bertrand.marchand(a)ntymail.com

Pablo Sacilotto - 07 66 16 92 57 - psacilotto(a)hotmail.com

Téléchargez la liste de lectures quotidiennes en cliquant ici.

Toute la Bible en 1 an : pourquoi ?
D’abord, cela nous donne une vue d’ensemble de la Bible. C’est un peu comme lorsqu’on gravit un haut sommet, on embrasse un vaste paysage d’un seul coup d’œil. On n’a pas le temps de cueillir des petites fleurs au bord du sentier, mais la vue vaut le coup, alors on marche ! Ensuite, cela permet le rapprochement des textes. Lire en même temps quatre livres bibliques offre des perspectives inattendues et stimulantes.

Préparation et équipement
On ne peut pas partir pour un tel parcours sans un minimum de préparation. Il faudra, bien sûr, organiser son temps. Il faudra aussi choisir sa version de la Bible. Le pasteur peut vous aider à choisir votre version. Vous aurez un calendrier de lecture qui vous indiquera chaque jour les textes bibliques à lire pour une durée de lecture d’environ 15 minutes, pas plus !

Journal de bord
Un carnet de notes, voire un agenda, pourra servir de journal de bord afin de consigner des remarques qu’il serait dommage d’oublier : relations entre les textes lus ou relations entre les textes et des événements d’actualité, mots d’ordre, pensées, sujets de prière, questions, incompréhensions… Puis, vous aurez forcément envie parfois de vous arrêter pour réfléchir à certains passages où vous vous direz : il faudra y revenir ! Vous pourrez les noter. Ce journal de bord servira aussi comme base d’échange lors des rencontres entre les lecteurs qui se lanceront dans le Défi Bible.

Des points de rencontre
En effet, régulièrement sont proposés des points de rencontre pour échanger autour de notre parcours de la Bible. Ces points de rencontre nous aident à tenir dans la durée, en nous soutenant mutuellement

Retrouvez le calendrier de lectures bibliques quotidiennes en cliquant ici.

                 

 

Partage biblique œcuménique

 

Rencontre_biblique

Lire, écouter, découvrir ensemble la parole que Dieu nous adresse à travers la Bible.

Le 4e vendredi du mois, à 15h, à la salle du temple de Saint-Sauvant, des chrétiens de confessions différentes se retrouvent pour échanger autour d’un texte biblique.

 

Bible en chemin : partage au fil du texte

Bible en chemin a lieu le 1er et le 3e samedi du mois au Café du commerce à Lezay, de 18h à 19h. C’est un partage au fil du texte biblique qui ne demande aucune compétence.
Nous essayons de répondre à ces questions : Comment est-ce que je me sens concerné par le texte ? Comment le texte me parle-t-il ? Qu’est-ce que je ressens à la lecture du texte ? Qu’est-ce qui m’interpelle, m’interroge, me plaît, me déplaît ? Qu’est-ce qui fait écho à ma vie ? Quel message est-ce que je reçois du texte ? Qu’est-ce que ce texte m’apprend sur mon humanité, sur Dieu, sur ma relation à Dieu ?
Ce partage au fil du texte biblique se déroule dans l’espace convivial d’un lieu public, car lire la Bible n’est pas quelque chose d’austère et se partage largement avec d’autres, « car je n'ai pas honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit », déclare l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome (Lettre aux Romains, chapitre 1, verset 16).

Écoute, Dieu nous parle !

               

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer