HIER ET AUJOURD'HUI

Présentation

L'Église protestante unie de Raon-Senones-Baccarat compte environ 130 foyers dont un membre au moins est protestant ou participe aux activités de l'Église.

Elle exerce son ministère sur la moyenne-vallée de la Meurthe et de ses affluents, le Rabodeau et la Plaine, soit les communautés de communes du Pays des Abbayes, de la Vallée de la Plaine, des Vallées du Cristal et du Piémont vosgien, dans les départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.

Coordonnées postales et téléphoniques : voir ici.

Le Conseil presbytéral

Le Conseil qui dirige l'Église est actuellement composé de 7 membres :
David MITRANI (président), Lisette DEGRÉMONT (vice-présidente), Christiane BOMBASARO (secrétaire, correspondante Mission et déléguée au Consistoire), Françoise ROCHE (trésorière),
ainsi que Annick BEYER (déléguée au Synode), Ghislaine CHARTON et Éliane MARINETTO.

Il se réunit mensuellement, conjointement avec le Conseil de Saint-Dié, avec qui il partage le même poste pastoral, et ce alternativement à St-Dié et à Raon-l'Étape.

Un peu d'histoire

La principauté de Salm a été une plaque tournante du protestantisme avant le retour de Philippe-Othon de Salm à la religion catholique : les comtes avaient adopté la foi luthérienne, leurs sujets étaient de confession réformée.

Après 1870, il y eut un renouveau du protestantisme local avec l'arrivée d'ouvriers et d'industriels alsaciens du textile. De nombreux luthériens ont alors rejoint les familles mennonites établies là depuis plus de 200 ans.

Un temple a été construit à Raon en 1888. Datant de 1896, la synagogue de Senones fut donnée à la communauté protestante en février 1949. Un troisième lieu de culte, préfabriqué en bois, exista à La Petite-Raon de 1949 aux années 2000.

La paroisse de Raon-l'Étape a été rattachée à celle de Saint-Dié de 1884 à 1906, puis à nouveau desservie par elle de 1930 à 1946. L'association cultuelle de l'Église réformée de Raon-l'Étape a été constituée le 18 juin 1906, transformée le 18 novembre 2012 en Église protestante unie de Raon-l'Étape - Senones - Baccarat.

L'orgue du temple de Raon-l'Étape : voir ici.