Synode régional de Sevrier (74)

Le synode de l’Église protestante unie en Région Centre-Alpes-Rhône (CAR) s'est tenu à Annecy-Sévrier, du 12 au 14 novembre

Le synode de l’Église protestante unie en Région Centre-Alpes-Rhône (CAR) s'est tenu,exceptionnellement, à Annecy-Sévrier, du 12 au 14 novembre, au Village-club Les Balcons du Lac d’Annecy.

Chaque année, mi novembre, le synode régional CAR réunit les pasteurs et les délégués laïcs des 74 Églises locales de la Région, des représentants d’oeuvres et mouvements proches du protestantisme régional et des invités (environ 200 personnes en tout).

Le synode traite de questions diverses, notamment administratives et financières, mais aussi d’un grand sujet : en 2021 « Mission de l’Église et ministères ».

Le culte final public s'est déroulé dimanche 14 novembre à 11 h en l’église du Sacré-Coeur de Mosinges.

Décisions du synode
Le synode régional s’est tenu dans de très bonnes conditions à côté d’Annecy. Il a produit un texte à destination des rapporteurs nationaux sur le sujet de la mission de l’Église et les ministères (à télécharger ici). Les Églises auront des informations en début d’année prochaine sur la suite de cette réflexion.

Deux vœux ont été votés (télécharger ici) :
- l’un sur une suite au débat synodal national sur « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? »
- l’autre sur la nécessaire considération à avoir pour les aidants
 
Dans les médias
Écoutez la table-ronde de Vitamine C, du samedi 7 novembre, de RCF Haute-Savoie pour en savoir plus.
Lire l'article de compte-rendu du Dauphiné libéré du 20 novembre.
Partager par mail
Publié le 10 novembre 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Un synode décentralisé, pourquoi faire ?

Publié le 19 novembre 2021
Il est bon que notre synode se tienne parfois hors de ce lieu charmant mais retiré qu’est Vogüé sur les bords de l’Ardèche. Car ne voulons-nous pas être une Église de témoins ? Témoignage d’une Annécienne.
C’est avec élan que le conseil presbytéral d’Annecy avait reçu la proposition d’accueillir - sur son terroir bien peu protestant - le 8e synode régional de l&rsqu...