Un Forum innovant

L’équipe régionale relations internationales et mission organise, de nouveau, cette année un Forum. Mais, la volonté forte de l’équipe de s’ancrer dans les réalités actuelles et de mobiliser le plus largement possible l’a poussée à innover tant dans la forme que dans le fond.

La région a déjà connu plusieurs Forums mission, qui généralement se tenaient dans un lieu « central » (Lyon, Guilherand-Granges, Grenoble, etc.), les personnes intéressées par le sujet étant invitées à faire le trajet pour s’y rendre et vivre une journée ou un week-end de partage et d’engagement autour de ce sujet central de la vie de l’Église : la mission. Mais, nous savons bien que ces forums n’attiraient plus foule et qu’il est parfois très exagéré de dire que la mission est centrale dans la vie de nos Églises locales… Nous entendons effectivement parler du Défap – Service protestant de mission ou de la Cévaa – Communauté d’Églises en mission, mais c’est loin, très loin…

Un forum – des mini-forums
La première idée de l’équipe régionale mission c’est d’offrir non pas un seul forum régional, mais une dizaine de mini-forums ; dans chaque consistoire ou dans chaque Ensemble. Ainsi, cette année, ce n’est pas un Forum qui est organisé, mais une dizaine. Par ailleurs, alors que beaucoup de personnes ont encore en tête l’image du missionnaire avec un casque colonial sur le crâne, l’idée a été de coorganiser ce forum en lien avec le réseau Bible et création qui se préoccupe de questions d’environnement. Aujourd’hui, parler de mission et de relations avec des Églises du monde entier, c’est aussi mesurer que les défis pour nos Églises ici, ce sont aussi les défis pour les Églises à l’autre bout du monde : les changements climatiques, par exemple, concernent l’ensemble de notre planète, et les plus pauvres en seront les premières victimes…

 

Dix lieux de forum

Retrouvez les dix lieux de rencontre du dimanche 7 octobre (sauf indication contraire)

– Ensemble Valence 2 Rives
Valence – temple du Petit Charran
de 10 h à 16 h

– Ensemble de la Plaine
Porte-lès-Valence – temple
de 10 h 30 à 16 h

– Ensemble Dauphiné-Vivarais
Château de Peyraud
de 10 h 30 à 17 h

– Pôle Allier
Montluçon – temple

– Lyon
Espace Théodore Monod – Vaulx-en-Velin
Samedi 13 de 14 h à 18 h

– Ensemble Confluences
Privas – temple
Dimanche 14

– Consistoire des Portes du Midi
Château de Joviac – Rochemaure

– Consistoire de la Loire
Saint-Étienne – rue Louis Comte
À partir de 14 h

– Consistoire du Dauphiné
Mens – temple

– Consistoire Eyrieux-Doux
pas encore défini

 
Partager par mail
Publié le 19 septembre 2018

Commentaires

Aucun commentaire