Eglise protestante unie de France

Région Centre-Alpes-Rhône

Le Conseil régional

Présentation et missions

Le conseil régional assure un ministère de l’Union des Eglises avec les conseils presbytéraux (instance de gouvernement pour chaque Eglise locale) et les consistoires (échelon intermédiaire entre le local et le régional).

Il prépare et convoque le synode régional et fait appliquer les décisions des synodes national et régional.

Le président du conseil régional doit rendre visite aux Eglises locales et avoir un entretien régulier avec chaque pasteur de la région.

Le conseil régional donne un avis pour les nominations ou démissions des pasteurs. Il organise les examens sexennaux des pasteurs et assure l’accueil des nouveaux candidats au ministère pastoral et les évaluations lors de la période probatoire. Il organise les cérémonies de reconnaissance de ministère et veille, avec les conseils presbytéraux, à la formation continue des pasteurs et de ceux qui ont reçu un mandat de desserte.

Il suit de près la gestion administrative de la région et des pasteurs qui y travaillent.


Orientations actuelles

Le conseil régional consacre du temps à sa propre édification (formation, méthode de travail, répartition des rôles), mais surtout à l’organisation de la vie régionale dans son ensemble.


Principaux chantiers :
* l’accompagnement des pasteurs titulaires ou proposants et des Eglises locales.
* la réflexion relative à la desserte et au pourvoi des postes, en lien avec les Consistoires. 
* la réflexion avec la coordination et les ministres régionaux sur des projets et des orientations pour la vie régionale.
* la mise en place d’équipes et commissions :
    - "stratégies locales" qui imagine de nouvelles collaborations entre Eglises locales
    - internet
    - formation
* la communication avec deux domaines : le journal "Réveil" qui assure un lien historique et dynamique entre les Eglises locales en collaboration avec toute le presse protestante, et le site internet.
* la vie financière de l’Eglise et les questions immobilières.