Eglise protestante unie de France

Région Centre-Alpes-Rhône

Organisation

Une gouvernance à caractère démocratique

L’Église protestante unie de France est gouvernée selon le régime presbytérien-synodal. Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l’Église ; son autorité n’est déléguée à personne.

L’Église protestante unie est donc structurée en assemblées et en conseils élus, qui cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.

En savoir plus

Les synodes

Le synode est une assemblée délibérative. L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc "faire route ensemble". Il est employé dès le grec ancien pour dire "assemblée, réunion, concile.... Dans le protestantisme, réunis lors d'une session d'un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l'Église. 

En savoir plus

Conseil national

Le Conseil national compte 20 membres, hommes et femmes, ministres et membres de l’Église, luthériens et réformés, tous bénévoles (à l’exception de sa présidente).
Ces membres ont été élus au Synode national de Lille en mai 2017 pour un mandat de 4 ans. 

En savoir plus

Commission des ministères

Elle est chargée de prononcer l’admission des ministres de l’Église protestante unie de France (pasteurs, animateurs bibliques, animateurs jeunesse, animateurs de centre, diacres, aumôniers des hôpitaux, militaires, universitaires, enseignants,en théologie, évangelistes, informateur régional...).

En savoir plus

Services nationaux

L'équipe des services nationaux se compose avec la présidente du Conseil national, du secrétaire général, du directeur des services, du responsable du service administratif et juridique et  des secrétaires nationaux chargés de la Coordination nationale d'Evangélisation et Formation, de  l'animation des Réseaux jeunesse, de la communication, des relations internationales.

En savoir plus

Références et documents administratifs

Voici des textes de référence régissant la vie commune au sein de l’Église protestante unie de France. Un ensemble de textes  de référence a été adopté au synode national de Belfort en 2012. Il s'agit de la Constitution et Règlement d’application, les  Statuts de l’Union nationale, les Statuts-type des associations cultuelles, les Statuts-type des associations cultuelles à vocation régionale, le Règlement des synodes.

En savoir plus

Animation financière

L’organisation financière de l’Église protestante unie de France repose sur les deux principes inséparables de la responsabilité des paroisses ou Églises locales et de leur solidarité régionale et nationale

En savoir plus

Choisir de donner

L’Eglise est exclusivement financée par les dons. Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement et la rémunération des ministres du culte. Sa seule ressource financière est donc le libre don des fidèles et de ceux qui veulent la soutenir.

En savoir plus