Formation

Conseil presbytéral

Être conseiller presbytéral est un ministère passionnant que l’on vit avec d’autres et qui fait appel à notre inventivité, notre créativité, notre sens des responsabilités et notre désir d’être au service du Dieu de Jésus-Christ. La vie du Conseil est nourrie de l’Évangile, au sein de la communauté, par la grâce de Dieu. La vocation du Conseil est de gouverner l’Église locale dans sa mission de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans un monde qui est, nous le savons, en pleine mutation.

Lire la suite

Devenir pasteur

Être pasteur, qu'est ce que c'est ? Et comment le devenir ? Des questions, des réponses, des conseils, c'est ce que l'EPUdF vous propose à travers plusieurs supports. Pour être bien informé et cheminer sur le parcours du pastorat.

Lire la suite

Présentation et missions du Conseil régional

Le conseil régional assure un ministère de l’Union des Eglises avec les conseils presbytéraux (instance de gouvernement pour chaque Eglise locale) et les consistoires (échelon intermédiaire entre le local et le régional).

Lire la suite

Orientations du Conseil régional CAR

Le conseil régional consacre du temps à sa propre édification (formation, méthode de travail, répartition des rôles), mais surtout à l’organisation de la vie régionale dans son ensemble, en lien avec la coordination régionale.

Lire la suite

La composition du Conseil régional CAR

Le synode régional

Chaque Eglise locale (ou paroisse) est pleinement responsable de sa vie et du témoignage qu'elle rend. Mais elle est aussi, et tout autant, solidaire des autres Eglises locales, notamment des plus proches d'entre elles regroupées dans une même région. Cette responsabilité et cette solidarité sont particulièrement visibles à l'occasion du Synode régional.

Lire la suite

Commissions et équipes du Conseil régional CAR

Neuf équipes et commissions travaillent sous la conduite du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône.

Lire la suite

La pastorale régionale

Une pastorale annuelle rassemble les pasteurs de la région Centre-Alpes-Rhône pour des temps de partage et de formation.

Lire la suite

La pastorale des pasteurs retraités

Ministères locaux

Dans la théologie protestante, c’est le peuple de Dieu en son ensemble (et en son sein chaque chrétien) qui, à l’image du Christ, rend Dieu présent au cœur du monde par ses paroles et ses actes, et présente ce monde à Dieu dans la louange et l’intercession. C’est ce qui est signifié par le terme « sacerdoce universel ».

Lire la suite

Pasteurs & postes spécialisés

La plupart des ministres de l’Eglise protestante unie de France sont pasteurs en poste dans une Eglise locale ou paroisse. Environ 15 % des ministres nommés sur un poste de l’Eglise protestante unie de France le sont pour un ministère spécifique. Les postes d'aumôniers de prison et des aéroports sont sous l'autorité de la Fédération protestante de France. La présentation de ces ministères ne prétend pas décrire l’ensemble des réalités concernées. Elle s’inspire des textes d’engagements liturgiques de ces ministères.

Lire la suite

Instances de formation

Trois types de formations sont proposés :
- L'Institut protestant de théologie pour des études universitaires de théologie,
- Théovie, le service de Formation à distance pour initiation et un perfection biblique et théologique.
- La Formation permanente de communion protestante luthérienne et réformée pour al formations continue des pasteurs et ministères spécialisés.

Lire la suite

Réseaux

Les réseaux sont des lieux de partage, partage d'informations, de convictions, des lieux de témoignages. C'est aussi une forte volonté de se former, d'approfondir nos connaissances. Faire réseau c'est regrouper des initiatives, des intérêts communs, sur des sujets qui comptent.

Lire la suite

L'Union de Prière de Charmes

Charte de la formation permanente des pasteurs