Eglise protestante unie de France

Région Centre - Alpes - Rhone

International

Présentation et missions du Conseil régional

Le conseil régional assure un ministère de l’Union des Eglises avec les conseils presbytéraux (instance de gouvernement pour chaque Eglise locale) et les consistoires (échelon intermédiaire entre le local et le régional).

Lire la suite

Orientations du Conseil régional CAR

Le conseil régional consacre du temps à sa propre édification (formation, méthode de travail, répartition des rôles), mais surtout à l’organisation de la vie régionale dans son ensemble, en lien avec la coordination régionale.

Lire la suite

La composition du Conseil régional CAR

Le synode régional

Chaque Eglise locale (ou paroisse) est pleinement responsable de sa vie et du témoignage qu'elle rend. Mais elle est aussi, et tout autant, solidaire des autres Eglises locales, notamment des plus proches d'entre elles regroupées dans une même région. Cette responsabilité et cette solidarité sont particulièrement visibles à l'occasion du Synode régional.

Lire la suite

Commissions et équipes du Conseil régional CAR

Neuf équipes et commissions travaillent sous la conduite du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône.

Lire la suite

La pastorale régionale

Une pastorale annuelle rassemble les pasteurs de la région Centre-Alpes-Rhône pour des temps de partage et de formation.

Lire la suite

La pastorale des pasteurs retraités

Les relations internationales

Le service des relations internationales a pour mission d’aider l’Eglise protestante unie de France à vivre la dimension universelle de l’Eglise, à en prendre mieux conscience et de donner de la cohérence aux différents engagements de l’EPUdF dans l’Eglise universelle.

Lire la suite

Relations bilatérales

Les relations bilatérales sont souvent la dimension la plus concrète et visible des relations internationales. Deux Eglises choisissent de travailler ensemble sur un projet ou des objectifs communs.

Au niveau national, l’Église protestante unie de France entretient des partenariats réguliers avec des Églises d’Allemagne, de Corée du Sud, des États-Unis, d’Amérique centrale.

Lire la suite

Organisations internationales

L’Eglise protestante unie de France est membre de neuf organisations internationales, certaines oecuméniques, d'autres confessionnelles. Ces organisations ont des objectifs variés : dialogues oecuméniques, mission, actions communes, échanges de bonnes pratiques.

Lire la suite

Le monde est chez toi

Notre société devient de plus en plus multiculturelle et les occasions de rencontrer des étrangers en France ne manquent pas. Il y a les touristes étrangers qui viennent pendant l’été, dont certains cherchent à renouer avec leurs racines « huguenotes » et que l’on retrouve en Cévennes ou dans la Drôme, il y a les Eglises issues de la migration que l’on rencontre surtout dans les grandes villes et il y a ceux qui fréquentent les lieux de rencontres internationales présents sur notre territoire.

Lire la suite

Service aux églises locales

Jumelage – vécu – informations et sensibilisation – universalité de l’Eglise – voyage – échanges de paroisse – camp à l’étranger

Un de ces mots a attiré votre attention ? Le Secrétariat chargé des relations internationales de l’Eglise protestante unie est au service des Eglises locales pour leur permettre de monter un projet en lien avec l’international ou pour prendre mieux en compte la dimension universelle de l’Eglise.

Lire la suite

Être accueilli à l'étranger

Vous partez pour quelques jours ou pour un séjour plus long, le service des relations internationales peut vous mettre en relation avec des Eglises soeurs. Certaines mettent à disposition des lieux d'hébergements.

Lire la suite