La vie spirituelle pendant le confinement

Au jour de l’annonce du confinement, toutes les Églises locales ont réagi rapidement et ont réorganisé leur vie spirituelle.

Il y a bien sûr ce que l’on trouve sur internet, sur les différents sites des Églises et/ou sur leur page Facebook. Cultes le dimanche et en semaine, des temps de louange, des messages spirituels ou pas, de la musique, de la catéchèse, la cène, des messages quotidiens… La vie spirituelle est donc maintenue voir renforcée pendant ce temps de confinement. Des initiatives que l’on croyait improbables il y a encore quelques mois jaillissent de ces communautés fertiles.

Faire communauté

Mais il y a aussi ce qui ne se voit pas. Pour tous ceux qui n’ont pas accès à internet. Des solutions ont été trouvées. Culte par téléphone, distribution des cultes dans les boîtes aux lettres quand cela est possible. Des rendez-vous à des heures précises pour un temps de prière ou de culte (à l’exemple des veilleurs). Distribution de messages ou cultes sur papier dans certaines Maisons de retraite. N’oublions pas l’utilisation de radios locales pour diffuser cultes et messages au plus près des fidèles.

Les pasteurs ont aussi usé de leur inventivité, la forme des cultes varient : dans un temple et en robe ou sans image si ce n’est des fleurs. Des petites scènes animées qui racontent des passages bibliques ou bien encore des quizz bibliques.

Le Conseil régional a aussi réaménagé son site pour laisser la parole aux Églises ou à toute personne désireuse de laisser un message. C’est aussi une façon d’amener les visiteurs à partir à la rencontre des différents sites locaux. On peut aussi souligner que le journal régional a été distribué apparemment sans problèmes majeurs ce qui contribue aussi au maintien de ce lien.

De nouvelles initiatives

Des groupes nouveaux ont vu le jour, par exemple sur WhatsApp, diffusant principalement un cantique nouveau tous les matins. Les réunions, qui s’étaient espacées au début, ont repris. Les Conseils presbytéraux se réunissent à nouveau, en réunions virtuelles, pour continuer leur travail et aider au maintien de cette vie spirituelle et communautaire.

Voici un bel « inventaire à la Prévert » qui permet de faire le point sur toutes les initiatives qui ont vu le jour pendant ce temps de confinement, qui a été un temps de renouvellement et de création. Il serait formidable que certaines de ces initiatives puissent se développer et perdurer au-delà de ce temps exceptionnel.

Nicolas Boutié, informateur régional