Synode Régional 2019

Le 7ième Synode Régional Cévennes-Languedoc-Roussillon a lieu du 15 au 17 novembre 2019 au CROP à Saint-Hippolyte-du-Fort.

Lors de ce synode nous serons amenés à réfléchir à la fois sur cette économie technicienne qui régente le monde, la politique libérale qui domine nos sociétés, la création qui s’épuise et se détraque à cause de l’activité humaine, la prise de conscience planétaire d’une jeune génération sur notre manière de consommer mais aussi sur la souffrance animale et le respect de la biodiversité…

Et au cœur de toutes ces thématiques fort intéressantes, se posera peut-être la question de notre relation à Dieu qui en Jésus Christ est venu réconcilier l’humanité avec Lui afin que celle-ci découvre cette incroyable interdépendance entre Dieu, la Création et les créatures qui la composent, dont l’humanité à qui est dévolue une certaine vocation.

Les rapporteurs sur le thème de l’écologie, le pasteur Jean-Paul Nunez, et Didier Travier, ont reçu les contributions de douze Églises locales ou Ensembles à partir desquelles ils susciteront des débats et questionnements entre les délégués synodaux. En accord avec la modératrice, Louise White, quatre temps en séance plénière et deux autres en petits groupes sont réservés pour ce sujet synodal, soit huit heures de réflexion et discussion.

Les finances de notre région seront également examinées avec attention sachant que les engagements des associations cultuelles pour 2020, s’ils sont réalistes, sont bien inférieurs aux prévisions financières espérées. Il nous faut, malgré ces difficultés, remercier toutes celles et ceux qui contribuent généreusement à la vie de notre Église.

Cette vie d’Église, dense et riche, est soutenue, parfois motivée, par des commissions et des équipes régionales. Les membres des commissions sont nommés par le conseil régional et ceux des équipes sont élus par le synode régional. Le synode de novembre 2019 sera aussi l’occasion de clarifier leur travail et leur pérennité, de s’interroger sur celles qui sont en sommeil et de formaliser avec reconnaissance le mandat de toutes celles et ceux qui s’engagent dans une mission d’Église.

Le Conseil régional remercie par avance toutes les personnes qui se mobilisent pour accueillir les délégués synodaux et permettre que leurs travaux et temps de pause se déroulent dans des conditions agréables. Nous pouvons également remettre dans la prière ces trois journées où les délégués chemineront ensemble, fidèles au message de l’Évangile, porté par l’aumônerie du pasteur Dina Radafiarijaona et la musique du pasteur Eric Galia et de ses amis musiciens.