Visio sur Zoom, Whereby et Jitsi meet

Le Conseil régional a décidé de s'abonner pour un an à Zoom. Vous avez ainsi la possibilité d'utiliser cet outil pour vos réunions, cultes ou activités paroissiales. D'autres outils sont aussi à votre disposition.

Zoom

L'avantage de Zoom est de pouvoir utiliser plusieurs moyens de communication. Vous pouvez à la fois utiliser la visio sur ordinateurs et tablettes, et le téléphone. Vous pouvez donc continuer vos réunions même avec les personnes qui n'ont pas internet. Vous pouvez réunir jusqu’à 100 personnes sur une même réunion.

C'est simple d'utilisation et l'animateur a la main pour gérer sa réunion.

Pour avoir accès à la salle Zoom :

Nicolas Boutié

informateur régional

lecep.redaction@orange.fr

Merci de préférer les messages par mail

Whereby

La salle whereby de la région est aussi toujours active. Pour ce qui connaisse bien l'outil, elle fonctionne bien.

Pour réserver la salle, merci de contacter:

Laëtitia Azemard

epuclr@orange.fr

Jitsi Meet

C'est un service d'appels en visioconférence qui n'implique aucun téléchargement.

Il suffit d'aller sur la page Jitsi Meet via google, on tape le nom de sa conférence la caméra et le son s'activent.

Puis on copie le lien de la réunion et on l'envoie à tous les participants qui en cliquant dessus se retrouvent automatiquement connectés.

Pas de limitation de temps ni de participants. Nécessité d'avoir une bonne connexion. Bonne sécurité des données. Très simple d'utilisation, fonctionne bien, surtout si tous les participants éteignent leur micro lorsqu'une personne parle.

Vigilance

Lorsque vous allez demander une salle des informations vous seront communiquées. Ces informations doivent être protégées. Ainsi, vous pouvez les communiquer par mail à toutes les personnes concernées mais en aucun cas les inscrire sur le site internet de votre paroisse ou sur un reseau social.

Pourquoi ? Tout ce qui est publié sur internet est public, c'est à dire qu'à tout moment une personne malveillante peut entrer dans votre salle virtuelle et poser des problèmes.

Exemple : c'est comme si vous fermiez votre porte d'entrée à clé mais en laissant les clés posées juste devant.

Mais pas d'inquiétude, tous ces outils sont faciles et simples d'utilisation. Vous aurez quelqu'un pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Publié le 27 novembre 2020