À la veille des élections

Message du Conseil des Églises chrétiennes de Nord Franche-Comté à la veille des élections

Nous n’avons pas coutume de prendre ensemble la parole à la veille d’élections. Le vote est un choix éminemment personnel. L’isoloir est le symbole très éloquent et précieux de la sollicitation de la voix de chacun. Sans cela, la démocratie n’a plus de fondement.

Au cœur des débats multiples provoqués par ce second tour des élections présidentielles, et à la veille des élections législatives, nous souhaitons simplement et clairement exprimer les fondamentaux que nous inspirent en commun l’Évangile de Jésus-Christ.

Nous sommes convaincus que le message de Jésus-Christ nous invite à protéger la dignité de toute personne humaine, tant dans son droit d’exister que dans ses conditions de vie. Il nous conduit à l’accueil de l’étranger sans distinction. Il nous détermine pour des attitudes responsables qui respectent la terre, notre maison commune. Ces convictions nous engagent à affronter de nombreux défis, et à poser des actes en cohérence avec notre vote. Elles nous invitent à l’humilité et parfois à corriger nos propres contradictions. Mais elles portent concrètement notre espérance issue de l’Évangile et nous orientent, de façon sûre, pour un avenir commun à aimer.

Deux perspectives sont proposées à notre vote pour le prochain quinquennat présidentiel. Elles sont radicalement différentes, tant sur le fond que dans les options idéologiques qu’elles promeuvent. Les scrutins qui s’annoncent appellent notre responsabilité. Tout acte citoyen qui engage notre société, doit être fondamentalement porté par l’espérance, la confiance en l’avenir, et la volonté de bâtir ensemble la communion entre les hommes par-delà les frontières. Le vote est un de ces actes essentiels responsables qui nous engagent, chacun, en conscience.

Le jeudi 4 mai 2017,

Église Catholique: Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard
Église Protestante Unie de France: Pasteur Fabrice Pichard, inspecteur ecclésiastique
Fédération des Églises Évangéliques Baptistes: Pasteur Christophe Eskdale