Cantate du jubilé de la Réformation

Lancement de la cantate : échos de la région unie Est-Montbéliard

Une cantate pour le Jubilé de la Réformation ?

Vous n’êtes pas au courant ?

La création d’une œuvre pour chœur avec accompagnement d’orgue (et autres instruments), composée par Samuel Sandmeier, est engagée pour les rameaux 2017(les 8 et 9 avril 2017). Il s’agit de marquer l’année du 500ème anniversaire de la Réforme de Martin Luther, en chantant la foi qui nous rassemble. La Cantate pour le Jubilé de la Réformation reprend des thèmes de psaumes et cantiques bien connus, et s’inspire quant à ses paroles du petit catéchisme de Luther. L’aventure a commencé en janvier 2016...

Vous avez envie de partager cette aventure ? Vous êtes isolé ? Comment nous rejoindre ? Vous qui aimez chanter, même sans compétence vocale ou musicale particulière, il est encore temps de rejoindre les rangs, déjà nombreux, car c’est tous ensemble que nous voulons vivre ce projet !

Sachez donc :

1)que la prochaine répétition d’ensemble se tiendra le samedi 16 avril prochain à la salle Iona de Montbéliard de 14 à 18h (au 4ème étage de la de la Résidence Surleau, 42-44 avenue Wilson).

2) que des répétitions intermédiaires sont programmées localement, à l’initiative de certaines chorales paroissiales :

Ainsi , vous pouvez rejoindre les chorales de Seloncourt et Valentigney : contacter Josette Jeanrenaud : 03 81 34 14 74

..ou encore rejoindre la paroisse St-Martin de Montbéliard : contacter Nicole Helfer : 03 81 94 28 12

..ou encore la paroisse St-Jean de Belfort : contacter Béatrice Verry : 06 60 43 25 79

Et pour le consistoire Vosges Lorraine, vous pouvez rejoindre la chorale de la paroisse d’Epinal et environs .

Contacter Valérie Mitrani : 06 33 78 99 60

3) Que le chœur d’ensemble dirigé par Béatrice Verry vous attend au presbytère de Sochaux, pour préparer la cantate, mais aussi d’autres chants qui seront donnés lors du concert de création de la cantate. Contacter Béatrice Verry : 06 60 43 25 79 ou Josette Jeanrenaud : 03 81 34 14 74

Alors plus d’hésitation, et à bientôt !

Cantate du Jubilé : lancement réussi !

Plus de cent choristes ont répondu présent pour participer à Héricourt, le 9 janvier dernier, au lancement d'un projet ambitieux : La création d'une cantate à l'occasion du 500° anniversaire de la Réforme initiée par Martin Luther !

Venus de l’aire urbaine (Héricourt, Belfort, Montbéliard), mais aussi de Besançon, d’Épinal, … la plupart des participants sont déjà engagés dans un chœur paroissial de EPUdF ou des Eglises soeurs ; d’autres chantent au sein d’une chorale laïque, d’autres encore sont venus en « électrons libres ».

Il y a eu d’abord le temps des discours..Sylvie témoigne : « c’était pas ennuyeux. Même plutôt drôle. Avec des anecdotes, des citations, des sourires… L’inspecteur ecclésiastique a ouvert la voie, puis les auteurs du livret (Pascal Hubscher et Béatrice Verry) et le compositeur (Samuel Sandmeier) » On apprend que le livret est inspiré du petit catéchisme de Luther , et la musique de chorals luthériens et de psaumes huguenots. L’œuvre fait intervenir un chœur d’enfants, dialoguant avec les chœurs d’adultes ou les solistes, sous forme de questions-réponses et selon les 3 temps du Credo : Dieu le Père, Jésus Christ le Fils unique et l’Esprit Saint. Sa création est prévue aux rameaux 2017. Il s’agit de marquer le coup : c’est aussi en 2017 que l'EPUdF proclamera sa déclaration de Foi !

Et puis il a fallu se mettre au travail sous la baguette de Béatrice Verry : «  Béatrice occupe le devant de la scène, petite bonne femme seule devant une centaine de choristes. Même pas peur !... On respire, on halète, on vocalise, on s’échauffe...Ca y est, on va chanter.

Et tout à coup, je suis légère comme une plume. Autour de moi, toutes ces voix, tous ces souffles, toute cette joie me porte et me transporte. La cantate est belle.

C’est sûr, je vais rester. C’est sûr, je vais chanter. »

Le début d'une dynamique

Après ce lancement réussi, gageons que le bouche à oreille suscitera de nouveaux volontaires1.

Le calendrier des répétitions d’ensemble (4 sont prévues en 2016) fixe la prochaine au 16 avril : il est donc encore temps de se décider à rejoindre ce projet, accessible à tous et chacun !

Bien évidemment, préalablement aux répétitions d’ensemble, la partition devra être travaillée en amont, soit au sein des chorales locales, soit individuellement. Un appui technique sous forme de fichier audio ou de cd sera proposé pour chacune des voix.

Cette aventure est ainsi placée sous le signe de l’enthousiasme, (qui signifie étymologiquement « être en Dieu »), enthousiasme de créer une œuvre nouvelle, en chantant ensemble notre foi millénaire :

Cantate domino canticum novum !
Chantez au Seigneur un chant nouveau !

Pour tout renseignement, s’adresser à Béatrice Verry : beatrice.verry@wanadoo.fr ou par tel : 03 84 55 03 81

Extraits du livret de la cantate

Lien vers couverture

Lien vers préface