Cantate pour le Jubilé de la Réformation

Dernière ligne droite avant la première : répétition les 25 & 26 mars / représentations le 8 et culte-cantate le 9 avril

 

Première mondiale !

Deux dates, deux lieux et trois horaires à retenir selon vos disponibilités :

Samedi 8 avril, église de Grand-Charmont, 17h et 20h30

Dimanche 9 avril, temple de St Martin, 10h30, à l'occasion du culte régional

 

De la cantate....

Il y a les chanteurs de la cantate... Ils viennent de partout : de la région Montbéliard- Belfort- Héricourt, mais aussi d’Epinal, de St Dié, de Besançon... Ils viennent non seulement de nos paroisses protestantes, mais aussi des paroisses catholiques ! Et ils sont nombreux : 200 choristes !

Il y a les enfants de la cantate...des enfants de la Chorale Joyeuse de Jeunes d’Audincourt menée par sœur Anna et des enfants issus de nos écoles bibliques...
Il y a les instruments de la cantate... (un orgue, deux trompettes, une grosse caisse et un gong et même un quatuor à cordes !) et bien sûr les instrumentistes de la cantate !

Il y a « le chef » de la cantate..., c’est celle qui fait chanter, c’est aussi la directrice artistique du projet, c’est Béatrice Verry...

Il y a les librettistes de la cantate... avec le pasteur Pascal Hubscher dans le 1er rôle... normal, c’est lui qui a eu l’idée de ce projet ...et Martin Luther, notre invité d’honneur, dont le petit catéchisme a beaucoup inspiré le livret.

Il y a le compositeur de la cantate... vous le connaissez surement puisqu’il est boroillot ! C’est Samuel Sandmeier, qui a accueilli ce projet avec tant d’enthousiasme !

Il y a le COPIL (Comité de Pilotage) de la cantate... On espère que ses membres auront pensé à tout pour que tout se passe au mieux...le jour J !

Il y a les concerts de la cantate...vous le savez déjà : ce sera le samedi 8 avril à l’église St François d’Assise de Grand-Charmont à 17h (Création mondiale de la cantate !), puis à 20h30.

Il y a le programme des concerts de la cantate...vous serez gâtés : vous entendrez, hormis la cantate, quelques pièces des compositeurs luthériens qui ont aussi inspiré Samuel, jouées par nos organistes ou chantées par le chœur d’ensemble et la chorale St Jean de Belfort et accompagnées par un ensemble instrumental baroque.

Il y a le public des concerts de la cantate... c’est vous !!! Et pour que toute la famille puisse vous accompagner, l’entrée et libre ...une corbeille vous sera proposée pour nous aider à pourvoir aux frais d’organisation.

Et puis, il y a le culte de la cantate...Là, il y a du nouveau : le dimanche des rameaux, le 9 avril après-midi, vous risquez de vous retrouver en plein carnaval !!! Et surtout, ce sera trop tard pour le culte, car retenez bien ce nouvel horaire ! Culte avec cantate le dimanche 9 avril à 10H30 au temple St Martin de Montbéliard ! Nous vous espérons nombreux et venant de tous les horizons pour ce moment spirituel et festif !

Car, vous l’aurez compris, la cantate c’est la cantate du Jubilé de la Réformation ! Tout un programme !Et quel beau programme !
Préparé et annoncé depuis longtemps, (le lancement a eu lieu en janvier 2016) mêlant la convivialité, le chant choral, l’art et la théologie, destiné à tous, ce projet est vraiment à l’image de la Réforme et du protestantisme.

Alors tous nos vœux pour cet évènement qui rassemblera auteurs, compositeur, choristes, musiciens, paroissiens et mélomanes du Pays et de la Région Est- Montbéliard !

 

 

 

 

 

 

Quelques 120 chanteurs venant du Pays de Montbéliard, certes, mais aussi des Vosges ou de Besançon, se sont retrouvés tout ce week-end sous la direction de Béatrice Verry, pour répéter ensemble la cantate qui sera donnée en concert le 8 avril à 17h et à 20h30 à l'église catholique de Grand-Charmont et le lendemain 9 avril à 15h au culte des Rameaux au temple Saint-Martin de Montbéliard.

Ils se sont aussi nourris, fort bien grâce à la Communauté de la Roche d'Or, qui les recevait, et spirituellement lors du culte présidé par David Mitrani.
Vous pouvez relire sa prédication en suivant ce lien.

Et celle de Valérie Mitrani le 26 mars en suivant celui-ci

 

Pour en savoir plus (dates à venir, lieux, etc...), cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager par mail
Publié le 20 janvier 2017

Commentaires

Aucun commentaire