Jeunesse : Retour des camps d'été

Retour sur les 2 camps qui ont eu lieu cet été. Camp Alterntive Théologie à Montpellier et camp Son et Lumière autour du spectacle "de Luther à Luther King" à Mialet.

Retour sur les Camps d’été dans notre région région.2 Camps se sont tenus pendant la saison estivale.

 

 

 

Camp Alternative Théologie  du 10 au 16 juillet à l’IPT de Montpelier

Première édition pour ce camp qui a permis à 14 jeunes venus de toute la France  de se réunir autour du récit de l’Arche de Noé. L’idée était de permettre à des jeunes âgés  de 18 à 30 ans de rencontrer d’autres jeunes et de cheminer ensembles dans ce que l’on pourrait appeler une « initiation à la théologie ». Raphaël Higelin issus de la paroisse de St Dié a représenté notre région. L’Institut Protestant de Théologie avec ses ressources nous a accueillis dans ses locaux. Les professeurs de la faculté nous ont permis d’alimenter nos réflexions et goûter ensembles à la richesse et la diversité de la théologie. L’accent a certes été mis sur la théologie mais il y eu également des moments de détente comme la visite de la ville de Sète agrémentés par une sortie en bateau ainsi qu’une soirée à la plage de Canon pour les festivités du 14 juillet. Ce camp a permis aux participants de découvrir l’animation biblique en approfondissant différents textes faisant ainsi jaillir des questions qui ont, dans certains cas, pu mener à des débats théologiques forts intéressants encadrés et soutenus par l’équipe pédagogique. Peut-être, qui sait, que des vocations d’animateur de catéchèse ou d’étudiant en théologie vont germer et naitre à la suite de cette riche expérience.

Camp Son et Lumières du 22 au 31 juillet à Mialet

Ce camp a regroupé 47 jeunes venus principalement du Sud de la France mais aussi de Bretagne et de l’Est. Celui-ci s’articulait autour de la préparation du son et lumière «de Luther à Luther King» dont 3 représentations se sont tenues fin juillet. Le but de ce camp était d’accompagner les jeunes dans la découverte de leur identité notamment en apprenant à être soi avec les autres et dans le renforcement du lien communautaire. Les jeunes ont profité de la chaleur estivale autour d’animations sportives (canyoning, accrobranche) culturelles (visite du musée du désert) spirituelles (assemblée et veillée nocturne dans une grotte comme au temps du refuge) en passant par des temps de jeux et de baignades sans oublier la participation aux répétitions du spectacle véritable temps fort pour découvrir les coulisses d’un son et lumière. En effet chaque jeune s’est vu proposer un rôle de figurant ou d’acteur ou une fonction au sein des différentes régies (costumes, son,…).Ce spectacle a attiré du public puisqu’il affichait complet pour chaque représentation. Un week-end de retrouvailles s’est tenu début septembre à l’occasion de l’assemblée annuelle du désert.

Partager par mail
Publié le 19 septembre 2017

Commentaires

Aucun commentaire