Œcuménisme : Lecture de la bible en continu - 17 au 21 octobre - Temple St Jean - Belfort

Pour une commémoration commune des 500 ans de la Réforme

Les informations : Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler :

• Samuel Kpoti, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France (03 84 46 08 41)

• Philippe Tinguely, diacre de l’Eglise Catholique (03 81 94 07 73)

• Christophe Eskdale, pasteur de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes (09 50 54 20 55)

Une adresse mail est à votre disposition pour vos demandes écrites : bible500@laposte.net

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant :

• soit par un formulaire en ligne :

           goo.gl/JiUkEC


• soit par le site du diocèse :

https://www.diocese-belfort- montbeliard.fr/bible-500

• soit en vous adressant directement à la personne qui vous en a parlé.

Pour l’accueil : en prenant contact avec une communauté chrétienne.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos disponibilités !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est quoi ?
Le mardi 17 octobre à 17h, une cérémonie

d’ouverture lancera ce projet en présence des différents responsables.

Ensuite, les lecteurs se relaient sans inter- ruption, de jour comme de nuit, pour lire la Bible à haute voix de la Genèse à l’Apoca- lypse.

Tout passant curieux ou intéressé sera le bienvenu à n’importe quel moment pour écouter, méditer ou redécouvrir cette Parole de vie et de Paix.

Objectif ?

Si les Eglises ont monté ce projet ce n’est pas pour réaliser une sorte de challenge ou de marathon sportif mais pour bien marquer qu’elles lisent la Bible ensemble.

Cet événement 500 ans après les débuts de la Réforme se veut un témoignage de la réalité de l’engagement des Eglises pour l’unité.

Nous croyons à la valeur de la Bible qui nous renvoie à Jésus-Christ, Parole Vivante qui peut bouleverser et transformer une vie.

Déroulement ?
Pour que ce projet se déroule de manière agréable, 560 plages de lectures de 10 minutes seront disponibles, de préférence en binôme (donc 20 minutes par binôme)..

Vous aimez lire...

Chrétien ou non, intéressé ou curieux, quel que soit l’âge, chacun peut s’engager à lire une ou plusieurs portions de la Bible en s’inscrivant.

La lecture se fera à deux, chacun lisant tour à tour au micro, devant un auditoire, ou parfois seuls dans l’église... durant 20 minutes : 10 minutes par lecteur. En étant présent dans l’église au moins 10 minutes avant l’heure choisie, on pourra prendre le relais des précédents lecteurs sans créer d’interruption. Et l’on continuera la lecture là où ils se sont arrêtés.

Une plage sera réservée le samedi matin de 9 à 12 h aux enfants et adolescents.

Les lecteurs peuvent bien sûr s’inscrire avec un autre lecteur pour une ou plu- sieurs tranches horaires non consécutives.

Pour que chacun sache comment s’y prendre, une mini formation sera proposée quelques temps avant l'événement.

Vous aimez aider...

Vous aimez cuisiner... vos pâtisseries mai- son seront les bienvenues pour l’accueil !

Le côté technique pourrait aussi vous convenir : installation de la sono, publicité, photocopies, nettoyages, gestion des inscriptions, téléphones, prières,...

L’inscription pour l’accueil s’effectue par les différentes communautés chrétiennes. L’accueil s’effectue par groupe de trois personnes entre 6 h et 23 h et par groupe de 2 entre 23 h et 6 h.

 

 

 

 

 

 

 

 

En bref
Tout est possible, écouter, lire, offrir !

• Par simple curiosité ou pour un moment de découverte, de tran- quillité ou de ressourcement, pour 10 minutes ou pour quelques heures, entrez et venez écouter...

• Par tranche de 10 minutes, accom- pagné d’un proche, au moment(s) que vous aurez choisi en vous ins- crivant, venez lire.

• Pour entourer tous ceux qui ont lu ou liront, pour accueillir les passants, dans une petite salle à côté, venez offrir un peu d’amitié, un gâteau ou quelques heures de votre temps.

N’hésitez pas à participer selon vos possi- bilités et vos envies à ce défi déjà vécu dans plusieurs grandes villes de France.

A l’initiative du Conseil d’Eglises Chré- tiennes de Nord Franche-Comté et organisé par la commission œcuménique Belfort/Montbéliard, l’association Expo Bible et différentes communautés chré- tiennes de Nord Franche-Comté, cet événement peut être l’occasion de se ren- contrer et de se rapprocher plus encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Partager par mail
Publié le 19 septembre 2017

Commentaires

Aucun commentaire