Retour sur la pastorale régionale Est-Montbéliard à Sancey 7-8 juin 2018

Résumé

 

Les pasteur(e)s en activité et retraités de la région Es-Montbéliard se sont réunis les 7 & 8 juin 2018 à la maison d'accueil St Jeanne d'Antide située à Sancey (25).

Deux journées placées sous le partage et l'échange de nos divierses expériences liées aux multiples réalités de terrain, mais aussi plus largement sous le thème des différentes représentations du religieux dans l'art contemporain.

Pour nous guider dans cette réflexion, le pasteur David Mitrani nous a conduis dans l'oeuvre colossale de J. R. R. Tolkien ; un vaste monde à multiple facettes que nous n'avons qu'éffleurer, mais qui n'est pas sans nous rapeller la mythologie biblique, ses nombreux genres littéraires et des compréhensions de l'homme, du monde et des problématiques qui occupent et continuent d'occuper la pensée des théologien(ne)s et pasteur(e)s que nous sommes.

Nous avons également fait un détour par le cinéma et tenter de comprendre - en regardant Le discours d'un roi (Tom Hooper, 2010) - combien un récit en apparence  aconfessionnelle pouvait résonner fortement avec le coeur des Évangiles.

Je passe sur les visites alentours, sur les différents discours de départ des pasteur(e)s en partance ou en mouvement dans la région, sur cette belle soirée louange et sur la qualité de l'accueil des soeurs de la communauté St Jeanne d'Antide.

 

 

Partager par mail
Publié le 22 juin 2018

Commentaires

Aucun commentaire