Eglise protestante unie de France

Région Est-Montbéliard

Histoire de la création d'Olivétan

Les Éditions Olivetan ont été fondées en 2003 par l’Église réformée de France, en association avec l’Église luthérienne du Pays de Montbéliard. Elles sont l’aboutissement d’une longue histoire.

En 1970 est créée l’association loi 1901 REVEIL qui édite le journal REVEIL, mensuel de l’Église réformée en région Centre-Alpes-Rhône Au fil des ans, l’association est amenée à éditer des livres, dont le livre de chants « Arc-en-Ciel », « Un catéchisme protestant » du pasteur Antoine Nouis, ou « Chemins huguenots d’Ardèche » qui propose des parcours touristiques et culturels.

Le livre de chants « ARC EN CIEL » dont le tirage atteindra les 140.000 exemplaires, est diffusé dans toutes les Églises protestantes francophones. Elle a aussi édité le recueil de chants « Le Psautier français de la Réforme », patrimoine des Églises réformées et le recueil œcuménique « Ensemble », avec Bayard.

En 1991, l’association Réveil prend le nom de « REVEIL PUBLICATIONS » et implante son siège administratif (jusqu’alors valentinois) ainsi que la rédaction du journal, à Lyon, à la Croix Rousse. La diffusion des ouvrages de « Réveil Publications » reste majoritairement régionale.

REVEIL PUBLICATIONS développe peu à peu ses éditions, reprend les éditions « Les Bergers et les Mages » puis les publications de la Société des Ecoles du Dimanche. qui édite du matériel de catéchèse.

En 2003, décision est prise de transformer « Réveil Publications » en une maison d’édition nationale sous l’égide de l’Église réformée de France. Les « Éditions Olivétan » voient donc le jour, tout en poursuivant un partenariat avec le journal Réveil.