Eglise protestante unie de France

Région Est-Montbéliard

Ministères locaux

 

Dans la théologie protestante, c’est le peuple de Dieu en son ensemble (et en son sein chaque chrétien) qui, à l’image du Christ, rend Dieu présent au cœur du monde par ses paroles et ses actes, et présente ce monde à Dieu dans la louange et l’intercession. C’est ce qui est signifié par le terme « sacerdoce universel ». 

Tous les chrétiens appartiennent à l’état ecclésial. Il n’existe entre eux aucune différence, si ce n’est celle de la fonction comme le montre saint Paul en écrivant que nous sommes tous un seul corps, mais que chaque membre a sa fonction propre par laquelle il sert les autres. (Martin Luther)

Dans l’Église protestante unie de France, on peut identifier trois types de ministère : 

Le nombre et le type de ministères locaux ne sont pas limités et varient de lieu en lieu. En voici une présentation non exhaustive.

Appelé à annoncer l’Évangile par la prédication de la Parole dans l’Église locale, le prédicateur aide l’assemblée à célébrer le culte. Il peut également animer la liturgie, la célébration du baptême et de la cène, la prière communautaire. Son ministère est enrichi par des temps de formation régulière. Il se met à la disposition d’autres communautés et incarne ainsi le principe de solidarité entre les paroisses. Il dispose d’un mandat pour la célébration du culte donné par le conseil régional à la demande du conseil presbytéral.

Voir : 
Notes bibliques et prédications
Liturgies
Prière et culte

Les catéchètes organisent et animent une formation biblique et spirituelle adaptée aux différents âges, et notamment aux enfants et aux jeunes. Appelés à travailler en équipe, en lien avec le conseil presbytéral, les catéchètes sont d’abord témoins vivants de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Par une approche biblique, existentielle, souple, joyeuse, ils cherchent à faire résonner l’Évangile dans le cœur de chacun. Leur ministère est enrichi par des temps de formation régulière.

Voir : 
Vous êtes catéchètes

L’animateur de culte aide l’assemblée à célébrer le culte, en la conduisant dans l’adoration, l’écoute de la Parole, la célébration du baptême et de la cène, la prière communautaire. Son ministère est enrichi par un travail en équipe (prédicateurs, musiciens…) et par des temps de formation régulière. Il peut se mettre à la disposition d’autres paroisses. Il dispose d’un mandat pour la célébration du culte donné par le conseil régional à la demande du conseil presbytéral.

Voir :
Liturgies
Prière et culte

L’animateur de musique accompagne le chant et la musique de l’assemblée. Soucieux du travail en équipe, il/elle est au service des autres et cherche notamment à développer les talents des membres de la paroisse, pour enrichir la prière et la louange de la communauté. Son ministère s’articule en lien avec l’animateur de culte et le prédicateur, et il prête une attention particulière à l’enrichissement des répertoires par l’équilibre des styles, en fonction des besoins et des contextes. 

Voir :
Musique
Prière et culte

L’animateur de jeunesse est un témoin joyeux de l’amour du Christ auprès des jeunes. Il/elle est à leur écoute dans leurs attentes et leurs recherches. Il/elle cherche à les aider à découvrir et à grandir dans la foi et à trouver leur place au cœur de la vie de l’Église. Appelé à travailler en lien avec le conseil presbytéral, l’animateur de jeunesse renouvelle l’élan de son ministère par la formation régulière et par une participation active aux dynamiques de jeunesse régionale et nationale.

Voir :
Jeunesse

Le ministère pionnier cherche à développer et à accompagner de nouveaux projets d’évangélisation et de témoignage. Il peut prendre diverses formes selon les besoins du contexte, mais s’articule autour d’un projet précis. Ce ministère est discerné par le conseil presbytéral et s’exerce dans un contexte d’équipe. Il peut faire l’objet d’un mandat de « chargé de mission » de la part du conseil régional. Il est reconnu liturgiquement au cours d’un culte.

Voir :
Église de témoins
Une église de témoins, localement quels leviers concrets ?

   

Le ministère diaconal se situe au cœur de la vie de l’Église locale. Souvent exercé de manière collective, il rend présent la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ auprès des personnes en difficulté. Vécu comme un acte de témoignage, le ministère diaconal peut s’orienter vers les membres de la communauté (culte, visites, prière, écoute…) ou peut prendre des formes d’engagement dans la société au nom de l’Évangile. Il s’articule souvent avec des Œuvres et mouvements agréés par l’Église. 

Voir :
Diaconie