Conseil Régional de juin de l'ILP

Le conseil régional de l'Inspection Luthérienne de Paris de l'EPUDF s'est tenu le samedi 18 juin à Saint-Jean. Il s'est poursuivi dimanche 19 juin par l'ordination-reconnaissance du pasteur Arnaud Lépine-Lassagne.

ÉCHOS DU CONSEIL RÉGIONAL

de l'Inspection luthérienne de Paris

N° 14 JUIN 2016

Ce fut une belle journée que ce dimanche 19 juin, en la paroisse Saint Paul pour l'ordination-reconnaissance du pasteur Arnaud Lépine-Lassagne. L'église était trop petite et nos voix ont pu chanter avec force et joie la louange à Dieu qui nous a donné un serviteur. Nous prions notre Père pour que le ministère d'Arnaud soit béni. Le Conseil régional souhaite à chacun et chacune un été paisible et reposant afin que nous puissions dès la rentrée être actifs pour notre Eglise régionale et pour le Seigneur.
  • Le conseil régional s'est réuni le samedi 18 juin 2016 dans les locaux de la paroisse de St. Jean.
  • Il a entendu le bilan des chemins spirituels proposés par les pasteurs Claudia Heidemann et Frédéric Fournier pendant cette année. Lors des diverses rencontres, une dizaine de personnes en recherche, quelquefois de nos paroisses, se sont retrouvés pour découvrir ou redécouvrir un chemin de méditation et de prière. Le chemin de méditation chrétienne proposé par le pasteur Fournier se poursuivra l'année prochaine à Bon Secours.
  • La Fédération protestante de France a lancé, à la suite de son assemblée générale, un questionnaire sur le lien fédératif. Le Conseil a travaillé sur ce questionnaire. Ses réponses seront envoyées au Conseil national qui rassemble toutes les réponses des conseils régionaux de notre Eglise.
  • Le Conseil a nommé les représentants de notre région pour le groupe commun avec les réformés de la région parisienne pour mener la réflexion sur la possible création d'une Région unie. Il s'agit de :
    Mme Corinne Gibello-Bernette, de M. Jean-Louis Stehle, des pasteurs Jean-Claude Deroche et Laza Nomenjanahary.
  • Le Conseil a proposé que le pasteur Arnaud Lépine -Lassagne soit le pasteur accompagnateur du Comité de la MIJI à partir de septembre prochain.
  • Le Conseil a souhaité au pasteur Claudia Heidemann un nouveau ministère béni au sein de la Mission Populaire qui débute en juillet au Foyer Grenelle à Paris.
  • Le Conseil a réfléchi à la constitution du conseil régional et de la délégation de notre région au synode national qui sera élu lors du prochain synode qui aura lieu les 11 et 12 novembre 2016 à Courbevoie.
  • Pendant le repas, il a pu rencontrer les étudiants et les entendre parler de leurs projets tout en leur rappelant que leur chemin était sous la responsabilité de la Commission des Ministères de notre Eglise.
  • Le Conseil régional a analysé les comptes des paroisses pour l'année 2015 et les a comparés à ceux des années précédentes. La tendance générale est à la stabilité, en dehors des cas particuliers de paroisses rencontrant des difficultés. Pour 2016 et 2017, le défi reste le nombre de postes pastoraux qui pourront être financés ; rappelons-le que les contributions des paroisses sont notre seule ressource. Non seulement il faut que les 9 postes actuels puissent être maintenus, mais même il serait important que d'autres pasteurs puissent être accueillis pour une meilleure desserte des paroisses : des candidatures de qualité se présentent.
  • La Socotec a maintenant rendu tous les rapports de ses visites l'an dernier. Les paroisses concernées, en lien avec la Commission régionale immobilière, préparent leurs dossiers « d'agenda d'accessibilité », le cas échéant avec demande de dérogation. Deux paroisses n'ont pu être visitées à l'été 2015 et devront l'être prochainement.
  • Le Conseil régional a été informé du renouvellement du Conseil presbytéral des Billettes. Avec l'arrivée du pasteur Béatrice Hollard-Beau au 1er juillet, c'est donc une nouvelle page de l'histoire de cette paroisse qui va pouvoir s'écrire. Après deux années particulièrement difficiles pour la communauté des Billettes et son Conseil presbytéral, le Conseil régional se réjouit du nouvel élan qui est impulsé et souhaite que toute personne s'étant éloignée des Billettes, quelle qu'en soit la raison, puisse y vivre un nouveau chemin de foi, d'amour et d'espérance.

Publié le 04 juillet 2016