Liban: message accompagnant les jeunes

Message du président de la région Nord-Normandie que les jeunes voyageant au Liban pourront adresser à ceux qu'ils rencontreront.

MESSAGE DU PASTEUR OLIVIER FILHOL

PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DE L’EGLISE PROTESTANTE UNIE EN NORD-NORMANDIE.

Chers frères et sœurs,

Par ces quelques mots je tiens à vous dire combien je suis heureux que des personnes de notre Eglise soient parmi vous aujourd’hui au Liban pour vivre ce temps d’échange et de découverte dans la fraternité et sous le regard de Celui qui est source de Paix.

Dans la diversité des approches spirituelles et humanitaires nous découvrons la capacité de l’Homme à être porteurs d’espérance au cœur de ce monde blessé.

Dans les gestes de solidarité posés envers les plus fragiles ici au Liban comme chez nous en France auprès des migrants sur les côtes de la Manche qui espèrent rejoindre l’Angleterre par exemple, nous réalisons l’importance d’être porteurs de réconfort au cœur des vies déracinées.

Dans les dialogues œcuméniques et interreligieux partagés avec nos compagnons de vie nous voyons combien il est important de s’accueillir en frères et sœurs du Christ, en fils et filles du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, en frères et sœurs de bonne volonté, toutes et tous envoyés pour dire au monde une promesse de Vie qui dépasse les chemins de cette vie.

Ce voyage s’inscrit dans la continuité de multiples échanges que j’ai pu avoir avec Christine et Pierre Lacoste, sœur et frère chers à mon cœur. Dans la paisible communauté des sœurs de Pomeyrol en France, nous avons maintes fois échangé, prié et découvert que nos ministères nous amenaient à nous poser les mêmes questions pour mettre en œuvre dans des situations diverses certes, les mêmes gestes au nom d’une même foi. Ainsi la région Nord-Normandie de l’Eglise protestante unie dont je préside le Conseil régional a voulu humblement être solidaire et actrice de la mission ici à travers l’Association Amel et par des échanges réguliers avec Pierre et Christine.

Les jeunes qui sont parmi vous sont donc aujourd’hui mes porte-parole pour vous dire mes messages de grande fraternité et de profonde communion, à vous frères et sœurs en Christ, à vous frères et sœurs en Abraham, à vous frères et sœurs en humanité. L’élan de Foi ou l’élan de compassion fait de vous, ici au Liban des artisans de la Paix recherchée par tous, de la solidarité espérée par tous, aujourd’hui je vous rejoins par ces quelques mots mais soyez assurés de mes pensées fraternelles et de ma prière pour vous et celles et ceux qui sont sur vos chemins de vie et cela au fil des jours.

Que vos rencontres soient bénies et vos découvertes occasion de voir le beau et bon du cœur de l’Homme qui donne vie à des paroles et des gestes réconfortants. Que vos échanges soient richesse et occasion d’entendre les convictions qui portent l’Homme à ouvrir des yeux émerveillés sur le monde en y déposant des petits signes d’espérance posés çà et là comme autant de promesses de Vie.