Méditation pour le 17 mai 2020

Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 17 mai 2020

MEDITATION DIMANCHE 17 MAI 2020

PSAUME 66 (version Parole de Vie)

 

 

Criez de joie pour le Seigneur !

Crier sa joie pour le Seigneur, cela est-il naturel ?

On crie sa colère, on crie un appel pour être sûr que l’ami au loin l’entendra, on crie un rappel à l’ordre, on crie son énervement…

On crie sur l’autre, sur l’enfant qui exaspère, sur les responsables qui ne savent pas à nos yeux prendre les bonnes décisions, on crie son exaspération face à l’entêtement de l’autre…

On crie dans la rue des slogans qui parfois s’imposent à nous par contagion, on crie dans le désert lorsque l’on ne sent pas entendu, on crie dans les silences du monde comme pour exorciser les peurs…

Mais crier sa joie pour le Seigneur ne fait pas partie des expressions courantes, pourtant c’est l’exhortation du psalmiste face aux œuvres du Seigneur, et ce cri se mêle aux chants d’acclamation des peuples qui genoux à terre, chantent pour Son nom !



Venez voir ce que le Seigneur a fait !

Encore faut-il aller et voir ces œuvres du Seigneur et les reconnaître, son action est terrible ou redoutable selon les traductions, nous dit le psalmiste.

Terrible ?

C’est un mot qui désigne souvent aujourd’hui l’horreur, la destruction, « ce qui vient de se passer est terrible » dit-on lorsque cela nous dépasse, lorsque nous pensons que tout disparaît, lorsque l’espérance semble enfouie sous les décombres de la vie…

Mais voilà qu’ici les œuvres terribles ou redoutables de Dieu, sont celles de la libération, du chemin dessiné vers la promesse, la mer ouverte et le peuple qui la traverse sans péril, celle de Son règne pour toujours, celle de Sa présence au milieu de tous les peuples…

Terribles ou redoutables les œuvres de Dieu car inimaginables pour nos seuls esprits humains, car irréversibles à l’image du chemin de vie ressuscitée inauguré au matin de Pâques que rien désormais ne peut rendre inaccessible pour celles et ceux qui cherchent le Salut et le découvrent en Christ.

Terribles ou redoutables les œuvres de Dieu car elles sont toutes rassemblées sur cette croix où tout s’accomplit par Amour pour le salut du monde, où tout se ratifie pour la paix des peuples, où tout s’enracine pour l’éternité de la Vie.



Dites merci à notre Dieu !

Alors oui « Dites merci à Dieu ! » par votre chant, par votre vie, par votre allégresse, par votre amour. « Dites merci à Dieu ! » car de Lui vient la Vie, car par Lui la vie est possible sur tous les chemins du monde, puisque Lui œuvre au cœur des peuples, puisque son œuvre est grande pour toutes les nations. « Dites merci à Dieu ! » qui garde vos pas sur les chemins de la Terre, qui bénit l’œuvre de vos mains et dessine votre sourire bienveillant, qui inspire vos paroles d’encouragement et vos signes d’espérance, qui rend féconds vos gestes de fraternité et votre témoignage, qui accompagne vos engagements et votre solidarité en actes, qui vous appelle par votre nom pour le suivre et vivre en sa présence.



Oui « Dites merci à Dieu ! » votre Père et votre Seigneur,

votre ami fidèle et votre consolateur,

votre frère et votre berger…

 

« Criez votre joie pour Dieu ! »

oui crions notre joie pour Dieu !

Car Il nous aime, Il nous bénit,

Il nous sauve, Il fait pour nous de grandes choses !

Pasteur Olivier Filhol

Partager par mail
Publié le 13 mai 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Méditation pour le 24 mai 2020

Publié le 20 mai 2020
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 24 mai 2020
MEDITATION DIMANCHE 24 MAI 2020 Actes 1/ 1 à 11 et Psaume 27     Une ultime rencontre… Un énième repas… Un dernier rappel… Jésus prends soin de ses disciples jusqu’au dernier instant de son existence incarnée !   Encore une question… Toujours cette envie de comprendre… Inlassablement ce...

méditation pour le 3 mai 2020

Publié le 29 avril 2020
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 3 mai 2020
MÉDITATION DIMANCHE 3 MAI 2020 Jean 10/ 1 à 10     Lorsqu’ils quittent les vallées et les plaines pour se libérer d’une chaleur de plomb au cours de l’été, lorsqu’ils rejoignent les estives sur les sommets, les troupeaux avancent au son de la voix du berger. Un cri et la masse des moutons et des brebis se met en b...

Méditation de Pâques

Publié le 09 avril 2020
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour Pâques 2020
MEDITATION DE PÂQUES 2020 Jean 20. 11 à 18, Jean 20. 19 à 23, Luc 24. 13 à 35     Au matin de la Vie ressuscitée ! Marie de Magdala ne le reconnaît pas, Lui l’interpelle et l’appelle par son nom. Marie le reconnaît, elle veut le saisir, Lui la reprend et le lui interdit.   Étrange face à face, &eacu...

Commentaires

Aucun commentaire