Méditation pour le 26 avril

Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 26 avril 2020

MEDITATION DU DIMANCHE 26 AVRIL 2020

PSAUME 16

 

 

Dieu, un abri !

L’Homme depuis la nuit des temps a besoin de repos, de se sentir protégé, de pouvoir se retrouver à distance du tumulte des jours et des tourbillons de ses pensées, il cherche ces lieux et ces instants où sa vie est abritée pour pouvoir se renouveler. Ces lieux ont pu être un jardin aux temps de création, une grotte aux temps de réflexion, le ventre d’un gros poisson aux temps de contestation, une chambre haute aux temps du doute…

Autant d’espaces disponibles par Grâce, de lieux comme préparés par Dieu qui connaît ce besoin de l’Homme de trouver refuge et repos, abri pour la halte puisque Lui Dieu, est l’abri de ses créatures, de ces vies qui ont du prix à ses yeux et à qui Il s’offre comme un écrin pour le bijou, afin qu’elles trouvent le repos et la paix.

Dieu, un abri.

Dieu, mon abri.

Dieu, ton abri.

Dieu s’offre pour abri : reconnaissons-le, annonçons-Le !



Dieu, le plus grand bonheur !

L’Homme depuis la nuit des temps cherche le bonheur, est en quête de sensations heureuses, espère enrichir sa vie de bonnes choses, il cherche le bonus qui le valorise à ses yeux et aux yeux des autres. Et cela parfois à travers un fruit tentateur, un veau d’or à adorer, un holocauste à consumer, quelques pièces d’argent pour un baiser…

Autant d’occasions où l’Homme se croit capable de prendre sa vie en mains et de l’enrichir de sa propre initiative alors qu’en se replaçant dans son identité de créature, d’enfant, il pourrait garder à l’esprit que le bonheur se trouve avant toute chose dans le désir qui a inauguré son histoire, dans le désir qui a précédé sa naissance, oui son bonheur se trouve dans le désir de son Créateur qui est à son origine et dans son présent. Alors conscient de cela l’Homme peut chercher et trouver le bonheur.

Dieu, le plus grand bonheur.

Dieu, mon plus grand bonheur.

Dieu, ton plus grand bonheur.

Dieu est le plus grand bonheur : confessons-le, proclamons-le !

 

La vie dans ses mains !

Le cœur et le corps en joie !

Sa présence et la joie déborde !

 

L’Homme se confie souvent à son instinct, à des certitudes tirées de l’expérience, à toutes sortes de prédictions rassurantes, à des projections scientifiques, à des analyses savantes… à toutes sortes de choses qu’il pense maîtriser pour évacuer le facteur « incertitudes et inquiétudes »… ne réalisant plus que sa vie est dans les mains de Dieu !

L’Homme recherche la joie, sa joie, au risque des égoïsmes qui isolent et qui fragilisent, des projets qui mettent en évidence les inégalités et les creusent… parfois il laisse éclater cette joie qui peut selon la manière dont elle est vécue devenir provocation pour autrui et alimenter les convoitises…

L’Homme oublie souvent que sa joie parfaite est en Dieu, que Dieu est sa Joie. Il oublie que Dieu verse en cette Joie et qu’elle vient comme un torrent d’amour qui déborde afin que la Joie de Dieu inonde les cœurs et le Monde, l’Homme devenant alors fontaine de Joie !

 

Dieu un abri, le plus grand bonheur,

Pour la joie du cœur et du corps,

Une joie qui en Sa présence, est une joie débordante !

 

Dieu offre Sa présence et le bonheur de l’Homme ne finit pas !

 

Pasteur Olivier Filhol

Partager par mail
Publié le 22 avril 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Méditation pour le 24 mai 2020

Publié le 20 mai 2020
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 24 mai 2020
MEDITATION DIMANCHE 24 MAI 2020 Actes 1/ 1 à 11 et Psaume 27     Une ultime rencontre… Un énième repas… Un dernier rappel… Jésus prends soin de ses disciples jusqu’au dernier instant de son existence incarnée !   Encore une question… Toujours cette envie de comprendre… Inlassablement ce...

Méditation pour le 10 mai 2020

Publié le 06 mai 2020
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 10 mai 2020
MEDITATION DIMANCHE 10 MAI 2020 Psaume 33     Du haut du ciel le Seigneur regarde ! Dieu se tient au balcon du ciel, son regard se penche vers la Terre et Il voit… Il voit le soleil qui se lève, poursuit sa course au fil des heures, se couche, Il voit la graine qui germe et perce la terre, il voit la feuille déployée et la fleur éclo...

méditation pour le 3 mai 2020

Publié le 29 avril 2020
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 3 mai 2020
MÉDITATION DIMANCHE 3 MAI 2020 Jean 10/ 1 à 10     Lorsqu’ils quittent les vallées et les plaines pour se libérer d’une chaleur de plomb au cours de l’été, lorsqu’ils rejoignent les estives sur les sommets, les troupeaux avancent au son de la voix du berger. Un cri et la masse des moutons et des brebis se met en b...

Commentaires

Aucun commentaire