Atelier Animation Jeunesse

Une présentation de l’atelier « Animation jeunesse » par la pasteure Patricia Randrianame

– Où sont les jeunes  de notre église ? – Nous n’avons pas de jeunes ! – Après la confirmation on ne  les voit plus !

– Notre église va mourir sans les jeunes !

Ce sont nos questions et remarques parmi tant d’autres concernant les jeunes qui révèlent que nous avons de mal à les rassembler ou à les garder au chaud  dans notre paroisse!

– Comment font les autres qui ont des jeunes ? – Qu’est ce qui manque chez nous ?

– Y-a-t-il une recette pour « réussir » un groupe de jeunes ? Il n’y a pas ! C’est comme la mayonnaise, vous pouvez avoir tous les ingrédients mais ça ne prend pas toujours. Un jour  ça monte et des fois non !

– Faut-il se culpabiliser ? Non, les jeunes ça s’en va et ça revient !

Les jeunes de nos paroisses existent car nous les voyons  dans les grands rassemblements !

Mais on aimerait que   « les jeunes évènementiels » soient de temps en temps  des jeunes paroissiens !

Comment faire ? Telle est la question qu’on essaiera de trouver quelques réponses et pistes dans  l’atelier sur « l’animation jeunesse » qui vous ressemble !

Racontons nos expériences  heureuses ou malheureuses

– échangeons nos ingrédients et notre manière de faire

– partageons nos questions, nos joies et nos déboires avec les jeunes !

Y-at-il une manière spécifique pour témoigner de notre foi en J.C auprès des jeunes ? Quel âge parle-t-on de jeune ?

Pourquoi aimerions-nous avoir de jeunes ? Est-ce que les jeunes sont l’avenir ou le présent de notre église ?

Qu’est-ce que cela implique pour la paroisse ?  Quelle place  donnerons-nous aux jeunes ?

Patricia RANDRIANAME

Pasteure EPUdF Creil