Avis sur le texte « Bénir »

Les rapporteurs nationaux sur le sujet « Bénir. L’accompagnement des personnes et des couples » ont proposé un texte à l’avis des synodes régionaux. Voici l’avis du synode régional Nord Normandie sur ce texte

N.B : Etant donné la complexité et la longueur du texte, le synode régional n’a pas voulu donner un avis sur l’ensemble du texte mais a préféré se prononcer partie par partie.

(rappel : une décision d’avis favorable demande une majorité absolue des voix)

 

  1. Bénir : un don à recevoir, une richesse à partager

1.1. Nous trouvons la source de notre joie dans le « oui » premier que Dieu pose sur nous en Jésus-Christ. Telle est la bénédiction qui fonde nos existences.

1.2. Partager cette joie en étant à notre tour porteurs de bénédiction pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui, telle est notre vocation. L’Eglise protestante unie de France reçoit avec humilité et confiance cette mission d’être témoin de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples. L’accueil de toutes celles et tous ceux qui frappent à sa porte et les gestes de bénédiction qu’elle peut poser de la part de Dieu sont autant de façons de dire la bonne nouvelle de son amour premier et de relayer son appel  vivre en relation avec lui.

1.3. « Bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction » (l Pi 3, 9) : cette exhortation de l’épître de Pierre nous rappelle que bénir est source de bénédiction pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne !

1.4. L’Eglise protestante unie de France se veut attentive aux aspirations de ses contemporains, sans pour autant se soumettre « aux courants successifs et changeants des idéologies »[1]Sans non plus figer les Ecritures dans la lettre d’une loi immuable, elle entend être fidèle à l’Evangile de Jésus-Christ et à ses exigences, fondement de sa foi et de son espérance pour aujourd’hui et pour demain.

 

Avis du synode sur le chapitre 1 :
Favorables 67
Défavorables 3
Avis favorable

 

  1. Ce qu’est la bénédiction : accueil gratuit de Dieu et appel à vivre de l’Evangile

2.1. Bénir, ce n’est pas faire un acte magique qui contraindrait Dieu à nous être favorable ; c’est poser un signe et une parole qui disent son amour et sa présence. Cependant, parce qu’elle renvoie à celui qui fait toutes choses nouvelles, parce qu’elle suscite la confiance en lui, la grâce de la bénédiction est vraiment source de paix et d’espérance, elle ouvre l’avenir et oriente une dynamique de vie nouvelle.

2.2. Etre béni, ce n’est pas un droit auquel nous pourrions prétendre ; c’est un cadeau qui nous est offert par grâce, à recevoir dans la foi, et c’est une invitation à accueillir les évènements de la vie avec gratitude.

2.3. Bénir, ce n’est pas dire que Dieu approuve tous nos actes, ce n’est pas non plus donner une assurance tout  risque qui garantirait nos projets ; c’est attester de sa bienveillance, de son pardon dans nos errances, de sa présence auprès de nous dans nos échecs comme dans nos succès. C’est une invitation à oser l’aventure de la relation avec Dieu.

2.4. La bénédiction est  la fois accueil et envoi ; ne retenir qu’un seul des deux pôles ne rend pas compte du mouvement même de la bénédiction. L’accueil est premier, l’envoi est second mais non pas secondaire. Car le « oui » de Dieu posé sur notre être conduit à discerner aussi le « non » qu’il prononce sur certaines de nos façons d’être. En nous redisant l’amour gratuit et Inconditionnel de Dieu manifesté en Jésus-Christ, la bénédiction nous décentre de nous-mêmes et nous libère de tout souci d’autojustification. Elle nous appelle à laisser cet amour transformer nos vies pour les mettre au diapason de l’Evangile.

 

Avis du synode sur le chapitre 2 :
Favorables : 64
Défavorables : 5
Avis favorable

  1. Ouvrir un chemin ensemble

3.1 Sur la base de cette compréhension de la bénédiction, le Synode national appelle donc les fidèles, les paroisses et Eglises locales, à accueillir pour eux-mêmes ce don de Dieu et  poursuivre la réflexion sur leurs pratiques de bénédictions. Ce faisant, l’Eglise protestante unie de France entend marcher dans la communion fraternelle : la « Koinônioa » telle qu’en témoignent les Ecritures. Il ne s’agit ni de confondre la légitime diversité avec une juxtaposition de convictions et de pratiques individuelles (simple pluralité), ni d’assimiler l’unité de l’Eglise avec |’imposition à tous d’une conviction et d’une pratique unique (uniformité). La « Koinônia » est une manière de vivre ensembleen Eglise, en valorisant nos différences par l’intérêt que nous leur portons, dans la confiance et la gratitude d’être frères et sœurs, enfants divers d’un même Père céleste. Ainsi, ouvrir un chemin ensemble, c’est considérer précisément comme une bénédiction le fait que Dieu nous parle  traversnos différences.

Avis du synode sur cette section
Favorables : 48
Défavorables : 15
Avis favorable

 

3.2.  Dans  cet  esprit,  le  Synode  invite  les  Eglises  locales  et  paroisses  à explorer  les  voies possibles pour signifier en Eglise la bénédiction de Dieu dans la vie concrète de ceux qui s’adressent à elle,

  •  en usant des pratiques déjà établies comme autant d’occasions de la manifester,

Avis du synode régional pour ce tiret
Favorables : 55
Défavorables : 15
Avis favorable

 

  •  en  accueillant  avec  sérieux  et  attention  les  demandes  nouvelles  qui  pourraient  leur  être adressées, et en s’efforçant d’y apporter des réponses ancrées dans l’Evangile,

Avis du synode régional pour ce tiret
Favorables : 57
Défavorables : 11
Avis favorable

 

  •  en confiant la régulation de ces réponses à une instance nationale[2]

Avis du synode sur ce tiret
Favorables : 1
Défavorables  : 70
Avis défavorable

  1. Bénédiction des couples

4.1. S’agissant de la bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage, l’Eglise protestante unie de France exprime aujourd’hui ses convictions de la manière suivante.

Le synode ne s’est pas exprimé sur cette phrase introductive

4.2. Les témoignages des Ecritures nous rappellent le caractère structurant de la différence et de l’union entre l’homme et la femme. Ils chantent la joie d’un tel couple, en célèbrent les bienfaits et le proposent comme parabole de la fidélité de Dieu à son peuple et du Christ à son Eglise. La bénédiction de mariage témoigne alors de ce « oui » de Dieu au plaisir des coeurs et des corps qui devient alliance et projet, chemin et promesse. Elle assure le couple de la bienveillance divine, au travers des joies, des ambigüités et des difficultés de la vie conjugale.

Avis du synode sur le paragraphe 4.2
Favorables : 31
Défavorables : 30
Avis défavorable

 

4.3. Le couple ainsi décrit n’est toutefois pas un absolu qui s’imposerait à tous comme seule voie d’épanouissement. A travers l’histoire, et les Ecritures elles-mêmes en témoignent, d’autres chemins existent, qui relèvent de la culture, de la liberté évangélique, des données concrètes de l’existence, choisies ou subies. Notre Eglise n’entend pas confondre toutes ces voies possibles.

Avis du synode sur le paragraphe 4.3
Favorables: 37
Défavorables: 20
Avis défavorable

 

4.4 Concernant les couples de même sexe, certains y voient une forme Légitime, avec ses différences, de vie conjugale, tandis que pour d’autres, le couple homosexuel ne peut prétendre au même statut symbolique que le couple hétérosexuel[3].

Avis du synode sur cette phrase
Favorables : 25
Défavorables : 27
Avis défavorable

 

Tout en réservant la bénédiction de mariage  à celui-ci, le Synode invite les ministres, les conseils presbytéraux, les Eglises locales et paroisses :

Avis du synode sur cette phrase
Favorables : 12
Défavorables : 48
Avis défavorable

 

  •  à  accueillir les couples de même sexe,

Avis du synode sur ce tiret
Favorables : 62
Défavorables : 6
Avis favorable

 

  • à les accompagner dans leur effort pour discerner les chemins de vérité que leur ouvre l’Evangile,

Avis du synode sur ce tiret
Favorables : 35
Défavorables : 19
Avis défavorable

 

  •  et à poursuivre leur réflexion pour inventer des manières appropriées de leur dire la bienveillance inconditionnelle de Dieu,

Avis du synode sur cette partie
Favorables : 55
Défavorables : 13
Avis favorable

sans laisser entendre l’équivalence de toutes les formes de vie conjugale.

Avis du synode sur cette partie
Favorables : 6
Défavorables : 44
Avis défavorable

Ces réflexions pourront aller jusqu’à concevoir de nouveaux modes d’expression liturgique susceptibles de recevoir et de célébrer les alliances de vie des couples de même sexe au sein de nos Eglises locales (Cette phrase n’a pas recueilli l’unanimité des rapporteurs nationaux). Ces expressions liturgiques devraient recevoir l’aval de l’instance de régulation mentionnée, jusqu’à ce que l’Eglise prenne une décision plus définitive.

Avis du synode sur cette phrase
Favorables : 5
Défavorables : 55
Avis défavorable

 

4.5. Concernant les couples qui choisissent de ne pas se marier civilement mais souhaitent placer leur vie conjugale sous le regard de Dieu, le Synode, tout en réaffirmant |’importance de l’institution du mariage, invite les ministres, les conseils presbytéraux, les Eglises locales et paroisses

  •  à accueillir ces couples,

Avis du synode sur ce tiret
Favorables : 47
Défavorables : 10
Avis favorable

  • et à les accompagner dans leur effort pour discerner les chemins de vérité que leur ouvre l’Evangile.

Avis du synode sur ce tiret
Favorables: 32
Défavorables : 16
Avis défavorable

 II invite l’Eglise à poursuivre la réflexion pour déterminer s’il est souhaitable de mettre en œuvre des pratiques liturgiques de bénédiction sur ces couples. Ceci devrait prendre place dans une réflexion plus large sur le mariage.

Avis du synode sur cette partie
Favorables : 21
Défavorables : 30
Avis défavorable

 

 5 . Bénédiction des personnes

5.1 Le Synode se réjouit de la volonté des Eglises locales d’être témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes, par |’attention qu’elles portent aux demandes de bénédiction, dans des situations particulières afférentes à la sphère privée comme dans les liturgies publiques relevant des traditions protestantes.

5.2. II les invite  oser innover, sans démagogie, en discernant ce qui contribue à l’édification du peuple de Dieu, et en s’aidant pour cela des avis et conseils de l’instance de régulation mentionnée.

Avis du synode sur le chapitre 5
Favorables : 48
Défavorables : 14
Avis favorable

  1. Envoi

 

Le Synode exhorte les Eglises locales et paroisses à exercer ainsi la liberté des enfants de Dieu, avec le souci de l’attention aux plus faibles, dans la communion fraternelle, et la confiance au Dieu de Jésus-Christ, qui nous bénit et nous appelle à bénir

Avis du synode sur le chapitre 6
Favorables : 60
Défavorables: 4
Avis favorable

 

[1] Déclaration de Barmen 34e thèse (1934).

[2] Les membres de cette instance de régulation seraient nommés pour moitié par le Conseil national et pour moitié par la Commission des affaires générales, la Commission d’appel et la Commission des ministres. Outre les tâches mentionnées plus bas, cette instance proposerait, après un délai de trois à 6 ans, un bilan des nouveaux modes d’expression liturgique (4.4) et des innovations (5.2)

[3] « La relation du couple homosexuel […] ne peut prétendre  s’ériger en modèle d’identification au même titre que la relation du couple hétérosexuel >>, Eglise et homosexualité, document du Conseil Permanent Luthéro-Réformé (CPLR), octobre 2002, cité dans Information / Evangélisation, 2014|1-2, vol. 2 p.55

Contact