Commission Régionale d'Animation Financière (CRAF)

Le conseil régional s’est doté d’une commission régionale d’animation financière (CRAF). Sa mission, autour du trésorier du conseil régional, est de réfléchir à l’animation, de proposer des pistes de réflexions pour animer la vie financière et appeler à dons. C’est une commission technique, comme la commission immobilière (qui elle étudie les dossiers immobiliers). LA CRAF n’est pas une instance de prise de décision, seuls le conseil régional et le synode peuvent prendre des décisions.

De gauche à droite:  Prosper Adjaadja, Jean-Marc Degon, Pascale Suhr, Andrew Rossiter, Jacqueline Lesouef, Yves Blanchard.

Pistes de réflexions suite à la réunion de janvier 2019 :

Le don dématérialisé : nous sommes de plus en plus nombreux à sortir notre carte bancaire même pour payer des petits achats et nous avons de moins en moins d’espèces dans nos poches. Alors pourquoi ne pas proposer au sein de nos églises la possibilité de participer à l’offrande avec une carte bancaire ? Bien sûr, cela serait un moyen complémentaire et non en remplacement ! Des solutions existent et notamment des bornes et des paniers connectés. Ces moyens sont développés par la société Obole Digitale. Plusieurs paroisses chez nos amis catholiques sont équipées. A réfléchir ! La réunion annuelle sur les finances traitera de ce point.

Le RGPD : Règlement général pour la protection des données.

Le principe général est que tout organisme détenteur de données individuelles doit être respectueux de ces données confiées, en les sécurisant et en ne les utilisant que pour le temps et la finalité pour lesquels elles ont été données.

Il nous oblige à respecter certaines règles :

• La transparence
  • La limitation des finalités
  • La minimisation des données
  • L’exactitude des données et droit à l’oubli
    • Les informations ont une durée de vie limitée
    • Principe de sécurité

Quelques applications concrètes dans nos paroisses :

• Pour les envois par mail : mettre les destinataires en « copie cachée »
  • Le fichier de la paroisse ne peut servir à l’association diaconale
  • Ne jamais placer les données sur une clé USB
  • Ne pas stocker de données sur la boite mail
  • S’assurer que seules les personnes habilitées puissent avoir accès aux données à caractère personnel
  • Il est nécessaire d’avoir le consentement des personnes pour leur écrire, les inviter au AG, envoyer nos appels à dons. Il nous faut avoir cette vigilance sur tous les nouveaux imprimés (on ne demande pas aux paroissiens dont nous avons déjà les coordonnées).

Ex :

Je soussigné, nom/prénom/adresse/mail/tél autorise la paroisse de ……………. à utiliser mes coordonnées dans le cadre de correspondances liées aux activités paroissiales, à l’appel à don, ………….. Ces données seront exclusivement exploités par la paroisse de ……………. dans le cadre de ses activités, aucune information ne sera transmise à un tiers.

Date et lieu de signature

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par …………..(personne en charge du traitement), responsable des traitements, destiné à la correspondance de la paroisse. Ces données sont conservées pendant une durée de …………….. (préconisation 10 ans). Conformément au Règlement Général pour la Protection des Données du 18 mai 2018 vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la paroisse de (adresse de la paroisse). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant ».

Logéas : 14 paroisses (sur les 40 paroisses au total) de notre Région ne font pas encore leur comptabilité sur le logiciel.

Les membres de la CRAF sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à utiliser le formulaire pour poser vos questions et nous faire remonter vos réflexions et remarques.