Echos du groupe « Vivre la région au niveau local »

Chaque année avoir un thème commun région

D’abord intégrer la dimension d’Eglise régionale dans le local, et permettre à la Région de se rendre présente au niveau local.

Il faut commencer par quelque chose de simple : prévoir chaque année un culte. Consacré aux projets régionaux, avec si possible la présence d’un ou deux conseillers régionaux; cette présence peut prendre la forme de la conduite d’un culte ou la participation à une AG, ou au CP pour venir donner des échos du Conseil Régional.

Apporter au culte une fois par mois un éclairage régional, par exemple, au moment des annonces.

Mieux faire connaitre aux paroisses les thèmes des synodes

Pour mieux préparer les synodes en paroisse, que chacun prenne l’initiative de demander aux rapporteurs une présence ou des explications en Consistoire voire en secteur.

On peut aussi s’approprier au niveau local, des thèmes ou des projets régionaux comme par exemple le jumelage avec la Zambie.

On pourrait avoir un travail sur un thème commun, comme le mariage par exemple.

Calendrier commun avec photo de toutes les paroisses

Ajouter une carte de la Région, avec les noms des paroisses, un document avec les photos des temples, un visuel à présenter dans chaque paroisse

Pourquoi pas un site REGIONAL  sur lequel on pourrait déposer son calendrier et ses événements, chacun pourrait le consulter afin de se rendre aux événements qui l’intéressent.

Dans chaque site local, prévoir des infos régionales.

Mieux utiliser et diffuser les cartes de vœux régionales (mieux les identifier)

Donner aux événements locaux une portée régionale

Que chaque paroisse donne le calendrier de ses événements pour que la Région puisse trouver le bon moment pour envoyer ses délégués si elle le souhaite.

C’est faisable (la boite à cailloux) mais il faut une organisation et être capable d’offrir une infrastructure et se donner les moyens.

La fête de chant en Thiérache (Landouzy)

Compte tenu de la taille de la nouvelle Région, il faudrait prévoir week-end et hébergement, et coopération régionale et qu’elle mette en oeuvre un recensement des lieux possibles

Panneau d’information régionale dans les paroisses

C’est une bonne idée : y noter les membres du Conseil Régional, le rôle et les délégations.

Imaginer une affichette, voire une plaquette à distribuer

Et pourquoi pas un journal régional ?

Offrir un service de Sainte Cène Eglise Locale unifié

Les réactions sont pour le moins mitigées : la dépense, la rupture des traditions locales…