Grand Kiff et Alter’Kiff

L’été 2016 approche et avec lui le rassemblement national jeunesse de notre Église qui aura lieu à Saint-Malo.

Pour cette 3ème édition, deux propositions nous sont faites :

le Grand Kiff, pour les jeunes de 15 à 20 ans (inclus tous ceux qui auront 15 ans durant l’année 2016), du 24 au 28 juillet

l’Alter’Kiff, pour les jeunes de 18 à 30 ans, du 17 au 31 juillet

Vous avez déjà reçu informations et outils de communication qui présentent ces deux propositions complémentaires et vous pouvez les retrouver avec tous les détails sur le portail internet.

Nous ne répétons pas ici ce qui vous est communiqué par ailleurs, mais venons vous donner des informations plus spécifiques à notre région et attirer votre attention sur quelques points qui nous paraissent importants à noter..

Comment se rendre au Grand Kiff et à l’Alter’Kiff ?

Vus la géographie de notre région et le lieu du rassemblement, une proposition de transport en commun pour l’ensemble de notre région ne semble pas opportune.

Nous vous invitons donc à vous organiser entre Églises locales avec le support des consistoires pour mettre en place des transports en commun adéquats aux besoins. Des aides financières sont proposées pour cela par le conseil régional (voir au verso).

De plus, nous attirons votre attention sur les modalités d’inscriptions : elles se font par internet et ne sont totalement validées qu’à réception du règlement et des pièces justificatives demandées.

En cas d’organisation de groupe (camps, groupes locaux ou consistoriaux…), veillez à bien préciser qui gère l’inscription pour éviter les doublons.

N’oubliez pas que les accompagnateurs doivent s’inscrire eux aussi.

Tarifs et possibilités d’aides financières

L’inscription à l’Alter’Kiff est à 250 €.

Pour le Grand Kiff, trois tarifs sont proposés : tarif spécial 90 € (valable jusqu’au 15 mai uniquement !), tarif normal 120 € (après le 15 mai), tarif de solidarité 150 €.

Le conseil régional a décidé d’accorder une aide financière de la région Nord-Normandie selon les modalités suivantes :

• à hauteur de 20 € pour chaque jeune de la région NN au Grand Kiff ou à l’Alter Kiff, à la demande du jeune et sur présentation des justificatifs, demande à adresser au secrétariat régional.
  • à hauteur de 20 %  du coût global d’un transport Consistoire Région NN/Saint-Malo Aller/Retour organisé consistorialement, à la demande du consistoire et sur présentation des justificatifs. Notez bien : il n’y aura pas de participation de la région pour des transports organisés localement ni pour des transports individuels.

(EPUdF Nord-Normandie, secrétariat régional, 19 rue Jean Calvin, 80000 AMIENS)

D’autres aides pourraient être proposées par les consistoires ou les Églises locales en complément. Pensons aussi à solliciter nos différentes associations d’entraide en cas de besoin.

Grand Kiff, Alter’Kiff et la vie des paroisses : quels liens ?

Si les rendez-vous proposés à Saint-Malo sont pour les jeunes, l’événement est aussi pleinement au service de la dynamique jeunesse de toute l’Eglise, y compris de nos paroisses.

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » : le thème retenu pour cette année est pleinement en écho au processus synodal pour l’élaboration d’une déclaration de foi pour l’EPUdF

Ainsi, en amont de l’été, les vidéos réalisées par les jeunes pour le concours proposé (en deux minutes exprimer seul ou en groupe une thèse pour l’Evangile, une expression de foi, une conviction forte) peuvent nourrir les réflexions en cours au niveau des Églises locales.

Citons aussi la tournée des Ambassadeurs du Grand Kiff, qui passera dans notre région du 23 avril au 4 mai.

Le temps du Grand Kiff, la WebTV et la WebRadio seront à suivre.

En aval, pensons aux partages que peuvent faire les jeunes, en retour de leur vécu de l’été, lors de cultes ou d’autres rendez-vous paroissiaux. Pensons aussi aux talents qu’auront développé les « Alter’Kiffeurs » et qui pourront être mis au service des Eglises locales.