La Cène et l’enfant

Plan de l’intervention d’Olivier Filhol, président du Conseil Régional, lors de la journée de formation catéchétique régionale le 08 octobre 2016

Préambule : Ce temps est construit pour ouvrir aux échanges, il n’a pas vocation de définir une pratique ou de promouvoir une conception commune. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif. C’est un parcours

Introduction : Théorie et Pratique

                            Théologie et acte de foi

                            Conviction personnelle et acte communautaire

                             Invitation du Christ et partage en Eglise

 

La Cène en quelques repères

  • Institution dans le cadre de la Pâque donc de l’histoire de l’alliance
  • « En mémoire » donc aussi à portée « pédagogique », se souvenir leitmotiv hébraïque
  • Au cœur du rassemblement chrétien avec la Parole partagée, la prière et la louange
  • Incarnée dans le quotidien de la vie
  • Repas en famille humaine et spirituelle
  • Place de l’enfant dans la Pâque et dans la Cène

 

La diversité des conceptions théologiques de la Cène

  • La question de la présence réelle
  • La question du lien au salut
  • La question du lien à l’Eglise-institution
  • La question des « obligations » préalables ou non pour la participation
  • La question de la responsabilité, de qui ? de quoi ? pour qui ?
  • La question de la place des enfants

 

Voir la Cène comme un enfant nommé Noces Eternelles

  • La Cène : prémices du Festin Eternel
  • La Cène : ADN de la vie de foi
  • La Cène : table ouverte à qui ? à quoi ?
  • La Cène : trait d’union entre semence du salut et salut en plénitude

 

Propositions pour une séance de catéchèse

  • Image de la graine
  • Image de l’enfant

 

Célébrer ensemble 

  • Car la famille-Eglise est rassemblée sous l’autorité du Christ et les enfants sous celle de leurs parents dans le cadre de la famille humaine
  • Car le Christ invite sans restriction
  • Car le mystère ne peut être levé et donc face à lui nous sommes tous enfants
  • Car acte de foi et non signe de raison et qui peut définir la foi d’un enfant ou d’un adulte
  • Car en Eglise nous faisons le pari de croire, nous avons l’audace de poser des signes
  • Car tout est promis à un avenir dont la réalité dépasse ce que nous pouvons espérer, imaginer, rationaliser et la Cène s’inscrit dans cette même dynamique d’espérance.

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