Le Village des fraternités

Un incontournable de Protestants en Fête sera le Village des Fraternités

Du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre, il accueillera sur les places principales de l’hyper-centre de Strasbourg les œuvres et mouvements, institutions et Églises et les médias protestants. En tout, une centaine d’exposants permettront de découvrir différents visages du protestantisme, de ses acteurs et de leur implication dans la société.

 

 

Place Kléber

Sur cette place principale de Strasbourg, le Village des fraternités exposera les principales associations, oeuvres et mouvements du monde protestant. Cette année, il proposera un parcours pensé comme un cheminement vers la fraternité. Ce cheminement est organisé autour de 5 thèmes :

  • Se connaître : se rencontrer. Apprendre à se connaître. Comment apprendre à se connaître ? Comment favoriser cette rencontre avec l’autre, mon frère ?

  • Dépasser ses peurs : comment lutter contre les préjugés et les dépasser ? Pourquoi, comment oser le changement ? Comment reconnaître l’autre comme un frère ?

  • Se parler : approfondir la relation. Favoriser l’échange, le dialogue avec ceux qui me ressemblent et avec les autres. Entrer en communication avec ceux qui ne pratiquent pas mon langage. Créer de nouveaux modes de communication.

  • Faire ensemble : comment créer du lien ? Comment favoriser le faire ensemble ? Mutualiser nos forces ? Avancer ensemble vers un monde meilleur ?

  • Faire vivre la fraternité : lorsque les liens, les coopérations sont créés, comment les faire vivre dans le temps ? Comment entretenir les relations ? Comment porter, ensemble, une vision d’avenir ? Et s’il fallait parfois savoir se séparer ? Comment le faire sans pour autant rompre les liens ?

Au centre du village, un espace commun d’animation permettra également aux différentes expressions de la Fraternité d’être mises en scène, en parole ou en perspective, pour que le public puisse en saisir les différents aspects. Les participants seront invités à proposer une animation de 25 mn maximum.

 Place Gutenberg

Ici, à deux pas de la Cathédrale, devant la CCI de Strasbourg, on trouvera des stands dédiés aux médias, libraires et éditeurs protestants. A l’intérieur de la CCI, des expositions.

Place Saint-Thomas

A deux pas de ces deux autres villages, la place Saint-Thomas sera dédiée à la thématique du climat et du développement durable, développée sous les angles associatif, théologique et institutionnel. On y trouvera des stands… ainsi qu’une ferme pédagogique!

phto3

Tous les stands du village seront libres d’accès, avec ou sans pass !

 

 Vendredi 27 octobre

15h inauguration du village des fraternités
Place Kléber

17h inauguration de Protestants en Fête 2017
Conseil de l’Europe, sur invitation

20h, Opéra « Luther, le mendiant de la grâce »
 

Samedi 28 octobre

9h Prières et méditations bibliques
églises protestantes du centre-ville

10h – 19h

Village des fraternités
Place Kléber, place Saint-Thomas et place Gutenberg

Animations (conférences, concerts, expositions,…)
églises du centre-ville

à partir de 20h

Concert du groupe IMPACT dans le cadre du festival Heaven’s Door (à 20h, ouverture des portes à 18h30)
Zénith Strasbourg-Europe

Spectacle musical « Luther aux quatre vents » (à 20h30)
Cathédrale

Nuit des thèses : de 20h30 à 1h30
Aubette

Dimanche 29 octobre

à 10h Grand culte en commun
Zénith Strasbourg-Europe (ouverture des portes dès 8h) et dans différentes églises du centre ville

10h – 16h Village des fraternités
places Kléber, Gutenberg et Saint-Thomas

à 16h Spectacle musical « Luther aux quatre vents »
Cathédrale

 

 

Horaires

Le village sera ouvert du vendredi 27 au dimanche 29 octobre aux horaires suivants :

  • Vendredi 27 : 15h – 19h

  • Samedi 28 : 10h – 19h

  • Dimanche 29 : 10h – 16h

 

Pour réserver vos Billets