Message du président. Décembre 2014

Chers amis,

             Vous recevez aujourd’hui le cahier post-synodal suite à notre synode régional de Reims.

             Les 21-22-23 novembre nous avons vécu un vrai temps d’Eglise, riche en échanges respectueux et fraternels. Notre Région est sortie grandie dans sa communion et sa nouvelle identité grâce à l’attention portée à chacun et à l’accueil chaleureux offert par nos frères et soeurs de Reims-Epernay auxquels nous redisons notre reconnaissance.

             Notre synode était amené notamment à donner un avis sur la proposition de résolution des rapporteurs nationaux sur le sujet « Bénir, Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples ». Les travaux de groupes et en plénière ont permis à chacun de partager ses approches, ses interrogations et ses attentes, et notre synode a donné un avis transmis avec un texte de remarques aux rapporteurs nationaux.

             Au moment de rendre compte en paroisse de ce travail, il est bon et juste de rappeler que le Synode régional n’a pas décidé ou adopté une décision sur ce sujet, que le débat continue maintenant enrichi par les 9 avis des régions de l’Eglise Protestante Unie de France et cela jusqu’au synode national de Sète en 2015. Cette précision est importante afin de ne pas « trahir » l’esprit du synode et de la globalité de la démarche synodale. Nous avons travaillé en confiance, dans le respect mutuel, continuons à cheminer dans le même esprit et la même fraternité.

             Je me permets aussi d’attirer votre attention sur la décision N°4 qui exhorte les conseils presbytéraux à travailler sur leur projet de vie dans la perspective du Synode régional 2015 et sur le voeu N°4 qui invite les Eglises locales et les oeuvres et mouvements à être relais de la lettre de la Fédération d’Entraide Protestante et de la Cimade liée à l’inquiétude suscitée par le travail parlementaire du 9 décembre 2014 sur le projet de loi sur le droit d’asile.

             Veuillez noter dés à présent que le synode régional 2015 aura lieu les 20-21-22 novembre en Basse-Normandie.

En ce temps de l’Avent que notre prière confie à la Grâce de Dieu celles et ceux qui sont en attente et que nos attentes soient lieux où Dieu dépose des Signes de sa Grâce dont nous sommes appelés à témoigner au fil des jours.

Fraternellement en Celui qui est Lumière, par Lui le vitrail de nos vies, de l’Eglise et de l’Humanité s’illumine !

 

                                                                                              Pr Olivier FILHOL

                                                                                              Président du Conseil régional

Contact