Message du président septembre 2014

Chers amis,

Le temps de la Rentrée est derrière nous, nous avons retrouvé nos rythmes d’activités et les visages familiers de notre quotidien… nous avons accueilli la nouveauté propre à chaque nouvelle année scolaire et ecclésiale… nous avons essayé de discerner les possibles en fonction des forces vives et des moyens dont nous disposons… nous pourrions dire le train est lancé, le chemin est tracé, il n’y a plus qu’à !

Mais voilà sur les agendas que déjà se profile une nouvelle rencontre de temps de rentrée, qui certes ne porte pas ce nom mais en est une, la Journée du 11 octobre 2014 avec le lancement de la dynamique Vers 2017 !

Une journée qui en Nord-Normandie, se déclinera en 4 journées consistoriales à vivre dans la communion avec l’ensemble des églises notre Union d’Eglise, avec l’ensemble des frères et sœurs de l’EPUdF accompagnés de celles et ceux qui les rejoindront.

Car là réside la différence entre nos journées de rentrée communautaires spécifiques à chacune des paroisses, pensées en fonction du local, organisées afin de renforcer les liens de proximité, accueillir les nouveau venus, souder les groupes de catéchèse… et cette journée du 11 octobre 2014.

Le 11 octobre a une dimension nationale qui nous invite à élargir l’espace de nos communautés locales et consistoriales, de notre histoire locale, de nos préoccupations spécifiques, pour entrer dans une dynamique qui nous conduira vers le Jubilé de la Réforme que nous voulons vivre non comme une simple commémoration mais comme un témoignage porteur de nos thèses pour aujourd’hui, habité de notre reconnaissance pour la fidélité de Dieu au fil des siècles écoulés et de notre confiance pour l’avenir de notre Eglise.

Nous nous sommes préparés durant les 40 dernières semaines grâce aux questions qui ont ponctuées les jours, 40 questions qui ont rencontré la diversité des réalités ecclésiales, des personnes et des groupes qui ont saisi cette occasion de la réflexion personnelle et du partage fraternel. Au fil de ces semaines avons-nous réalisé que ces mêmes questions, au même moment ont rejoint l’ensemble des églises locales de notre Eglise mais aussi certains groupes œcuméniques et partenaires dans la Mission que le Seigneur nous adresse ? Avons-nous ressenti cette dynamique non liée à un sujet synodal mais avant tout ancrée dans l’Histoire passée et pensée pour notre Histoire à venir ? Nous sommes-nous laissés entraîner au-delà de nos propres questionnements ?

Le 11 octobre prochain est là pour que nous vivions ensemble, dans la communion de toute notre Eglise, ce lancement communautaire, cette mise en route, cette entrée vers 2017. Le chemin sera long, les rencontres multiples et diverses, les réflexions variées et adaptées au contexte local, les débats riches en propositions pour écrire et proclamer une Déclaration de Foi commune adoptée en synode… Nous serons étonnés de ce que cette démarche nous apportera en Réforme et en nouveauté de vie.

C’est donc bien ensemble que nous devons vivre cette journée du lancement, comme un acte de Foi, un témoignage de confiance et déjà un signe de vie nouvelle, de vie renouvelée, de vie habitée et portée par l’Evangile.

Le 11 octobre n’est donc pas une journée consistoriale semblable à celles dont nous avons l’habitude, elle a une dimension nationale que nous ne devons pas oublier ! Elle sera marquée par l’ouverture sur Internet du Livre Blanc (www.these2017.fr) qui reprendra des réalisations, des animations dont chaque Eglise locale pourra se saisir pour poursuivre la marche Vers 2017.

Alors le 11 octobre rendez-vous dans le Bocage Normand, à Saint-Quentin, à Evreux et à Fives-Lille, les uns en communion avec les autres mais aussi avec celles et ceux qui seront rassemblés selon des formes variées en Région Ouest, en Région Sud-Ouest, en Région Cévennes-Languedoc-Roussillon, en Région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur, en Région Centre-Alpes-Rhône, en Région et Inspection luthérienne Parisiennes, en Région Est-Montbéliard, nous partageons avec eux la même action de grâces, la même intercession car nous sommes nourris du même Evangile et porté par le même désir de servir le Seigneur dans le quotidien là où Il nous envoie.

Avec eux tous et les uns avec les autres nous sommes cette Eglise de témoins que le Seigneur rassemble, que le Seigneur accompagne, que le Seigneur bénit !

Avec eux tous et les uns avec les autres nous sommes cette Eglise de témoins appelés à chaque jour retrouver l’élan premier de leur vocation : VIVRE dans l’esprit des Béatitudes la Joie, la Simplicité et la Miséricorde,TEMOIGNER et ANNONCER L’EVANGILE en paroles et en actes au cœur du monde, ainsi renouvelés par l’Esprit de Dieu !

Belle journée nationale du 11 octobre 2014 à toutes et tous, en quelque lieu que vous soyez !

Pr Olivier FILHOL