Octobre 2015

Réjouis-toi toujours !

Réjouis-toi d’avoir part à l’annonce de l’Evangile avec tes frères et sœurs dans le ministère pastoral !

Eglise de Jésus-Christ réjouis-toi pour les ministres que le Seigneur te donne !

 

                Cette exhortation à la joie a retenti plus particulièrement au sein de la Région Nord-Normandie de l’Eglise protestante unie à l’occasion des ordinations-reconnaissances de ministères célébrées cette année.

Cela fût le cas :

Le 12 juillet au temple de Saint-Lô autour du pasteur Basile Zouma en poste dans la Manche,

Le 11 octobre au temple de Beauvais autour du pasteur Rémi Droin en poste à Beauvais

Le 18 octobre au temple du Havre autour de la pasteure Marion Heyl en poste au Havre-Montivilliers-Etretat.

                En ces trois lieux de la région l’écoute de la Parole, la ferveur de la prière, la profondeur de la communion ont été vécues comme autant de signes de la fidélité de Dieu envers son Eglise.

                En ces trois lieux ont résonné les paroles d’engagement dans une vie de service ancrée dans un compagnonnage avec le Christ et une fraternité en communauté.

                En ces trois lieux la dimension universelle de l’Eglise a pris corps grâce à la présence de membres des Eglises de la région, des frères et sœurs chrétiens.

                Cette universalité de l’Eglise s’est élargie à la dimension de la fraternité en humanité grâce à la présence de croyants d’autres religions et d’acteurs de la vie  politique et associative de notre société.

                La joie partagée et proclamée au cours de  ces cultes ne se limite pas à ces lieux, à ces jours, elle est une joie contagieuse qui habite la vie de nos communautés, le quotidien des ministères. C’est une joie qui est appelée à rayonner au-delà du temps et de l’espace. C’est une joie qui s’incarne dans le plus petit des gestes qui témoigne de l’amour de Dieu pour tous.

                Avec Marion, Basile et Rémi, avec tous ceux et toutes celles qui partagent la mission de l’Eglise gardons cette joie au cœur, laissons là jaillir dans le quotidien de la vie, qu’elle accompagne l’annonce de la Bonne Nouvelle et réjouisse le cœur de celles et ceux qui croisent la route de la vie de l’Eglise !

                Ainsi, en communion les uns avec les autres nous pourrons proclamer :

Réjouis-toi toujours !

                                                                                                Pasteur Olivier Filhol

                                                                                                Président du Conseil Régional EPU-NN