Partage en région décembre 2018

Décembre 2018-N°54

 

Pour ce temps de l’Avent, en ce samedi troublé par les énièmes manifestations sur Paris et en de nombreux lieux, la méditation proposée faisait résonner l’appel de Jean le Baptiste depuis le désert. L’interpellation est toujours aussi vive : comment en ressentons-nous l’urgence ? Véritable question pour chacune et chacun. Véritable question pour nos communautés. Saurons-nous vivre et partager le désir que Dieu a de sauver chaque humain ?

Le conseil régional souhaite partager les échos de AMEL via le message adressé par PIerre et Christine Lacoste au lendemain du Synode régional à Olivier. L’offrande de 1435 euros recueillie lors du culte à Reims a été envoyée et accueillie avec une grande reconnaissance.

" Cher Président et Ami

Christine et moi recevons votre message de solidarité en plein cœur ! On 
se croirait revenus au temps du Livre des Actes où les communautés de la 
Méditerranée s'unissaient au soutien de l'Église de Jérusalem pauvre et 
persécutée. Aujourd'hui, c'est au secours d'enfants réfugiés syriens que 
votre Synode se porte. Un monde à la fois élargi et minuscule où Reims 
et Beyrouth se rapprochent en quelques clics.  Votre don, très 
substantiel, est un message chargé d'amour vrai pour ces enfants. Depuis 
que nous avons entendu le Christ nous appeler à nous aimer les uns les 
autres, nous ne trions plus entre ceux qui mériteraient davantage que 
d'autres entraide et affection, nous aimons. Nous suivons le Christ 
au-delà des frontières de l'entre soi. Votre don est "affecté" dans le 
sens d'une réponse affectueuse à l'appel des enfants d'AMEL qui vous 
tendent les mains. Vous êtes là depuis le début et si nous avons pu 
mener ce projet de l'avant, c'est grâce à la solidité de votre présence 
à nos côtés. Recevez toute notre reconnaissance chers amis de la région 
EPUDF Nord Normandie!… » Pierre et Christine LACOSTE, pasteur de l’Eglise protestante de Beyrouth"

 

Comme nous le savons, l’engagement dans la durée est important et il se concrétisera aussi au printemps par des contacts directs. Une dizaine de jeunes  de notre région et de la région Ouest sont déjà inscrits ou préinscrits pour le voyage à Beyrouth organisé sous la houlette de la Pasteure Marion Heyl en collaboration avec la pasteure Patricia Rahamelison. Les conditions matérielles se précisent et une journée de préparation est programmée le 26 janvier prochain.

Le Conseil a accordé un temps à la relecture des vœux adoptés par le Synode régional et aux suites à leur donner. Il a constaté une erreur dans la rédaction de la décision relative au vœu n° 5 communiquée dans le dossier post-synodal. Nous vous prions de faire suivre aux délégués de votre AC l’errata suivant relatif au dernier paragraphe de cet article :

Vœu n° 5 Errata portant sur le dernier §(…) et dans la continuité du synode national de 2014, le synode régional de l’EPUdF Nord-Normandie réuni à Reims les 16, 17 et 18 novembre 2018 demande à ce que soit poursuivie au niveau local, régional et national une réflexion sur le sens de l’offrande en Eglise.

Le conseil a également eu des échanges autour de la vie régionale. Il a pris connaissance des évaluations hexenales qui se sont déroulées dernièrement et a acté la poursuite du ministère pastoral de Basile ZOUMA (Manche) et Marion Heyl (Le Havre-Montivilliers), deux ministères accueillis avec reconnaissance par les AC concernées. Il a aussi évoqué les soutiens en solidarité qui se profilent et les interpellations sur des sujets liés à la vie des associations cultuelles ou à l’immobilier.

Pascale Sühr partagera un point financier complet par mél comme elle en a pris l’habitude. En quelques lignes, au 31 octobre,  le versement des contributions des AC marquait une légère hausse comparé à 2017  (9,31 mois au lieu de 8,94). La prochaine commission régionale d’animation financière (CRAF) se tiendra le 26 janvier de 14h à 16h à Saint Quentin. Que les personnes concernées en prennent note. Le Conseil régional est aussi longuement revenu sur la décision financière 1 bis adoptée par le SR de Reims ; après un long échange de points de vue, cette proposition de solidarité qui avait peut-être manqué de clarté au moment de sa résolution, n’a pas été retenue par le CR, faute de majorité. Le synode régional 2019 sera l'occasion de poursuivre la réflexion sur les questions de solidarité en matière financière.

La prochaine réunion régionale annuelle des finances doit se programmer. Afin de rassembler le plus d’acteurs possibles, Pascale interrogera par courriel chacun (pasteurs,  présidents, trésoriers) pour qu’il se prononce sur le lieu et la date. Surveillez vos boîtes !!!

Enfin, une journée régionale de formation pour les catéchètes, moniteurs et monitrices d’école biblique « et plus », se tiendra le samedi 12 octobre 2019 sur le thème de la lecture biblique. Les informations complémentaires viendront ultérieurement, mais la date peut d’ores et déjà être retenue.

Le Conseil régional souhaite à chacun et chacune de vivre cette fin d’année avec la lumière et la paix qui sont offertes par le Messie qui vient se révéler dans les cœurs.

 

Le secrétariat régional de l'EPUdF Nord-Normandie sera fermé

du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019.