Partage en région. Février 2014

Notre rencontre a été introduite par le Président par une méditation autour du texte de Matthieu 5/38-48. A la suite des Béatitudes Jésus invite ses disciples à aller plus loin que l’observance des lois "gravées dans la pierre" (il a été dit) en découvrant cette loi "gravée dans le cœur" (je vous dit) qui invite à être artisan de paix (tendre l’autre joue) au lieu d’alimenter une certaine violence (œil pour œil), qui invite à se donner et à tout donner… Dans ces attitudes exigeantes mais quelque peu nouvelles nous sommes invités à dépasser une simple justice pour vivre un témoignage qui interpelle. Ce dépassement de soi ne se vit pas par obligation légaliste mais prend sa source dans l’amour à manifester à tous au nom de l’Amour de Dieu, il y a là signe de bénédiction, il y a peut-être là prémices ici-bas du Royaume promis.

Au cours de cette deuxième session de l’année, le conseil régional a poursuivi  l’étude des dossiers en cours :

Fin de l’exercice financier 2013

Pour l’exercice 2013, il s’est agi de faire appel à la responsabilité et à la solidarité de chaque association cultuelle.  Aussi, le conseil régional a décidé d’adresser  un courrier à chacune d’elles,  d’une part pour les exhorter  à honorer leurs  engagements pris en 2013 et d’autre part pour solliciter celles qui ont réussi à tenir leurs engagements  à faire un don exceptionnel  pour arriver à l’équilibre.

La situation financière de la région est aujourd’hui en voie de stabilisation à  fin janvier 2014 : en effet, suite au courrier adressé par le Conseil régional aux associations cultuelles plusieurs réponses ont été faites qui permettent d’être plus confiants. Le Conseil dit sa reconnaissance pour les efforts fournis en signe de solidarité et espère que cet élan va se poursuivre au fil des mois de l’année. La Région a pu honorer le versement de sa contribution à l’Union nationale.

A chaque association cultuelle qui a fait une demande de remise de dettes, un courrier explicite et personnalisé a été envoyé.

Avec la nouvelle région, les grilles d’analyse des versements mensuels des contributions partiront de l’année N-1 (c’est-à-dire 2013) et n’intègreront plus les années précédentes puisque de nouvelles associations contribuent maintenant au budget régional et que les comparaisons seraient faussées. L’état des sommes versées mensuellement par chaque association sera traduit en pourcentage afin de pouvoir mieux éclairer les situations au fil des mois.

Une réflexion est engagée au niveau national sur la vie financière de notre Eglise. Le synode national d’Avignon 2014 consacrera un temps important à toutes ces questions. La prochaine Commission nationale des finances (1ier et 2 mars) va se pencher sur ces dossiers et réfléchir au Titre A pour le budget 2015 et à sa répartition entre l’ensemble des régions. Le conseil est conscient que notre région, et à travers elle les associations cultuelles, fait tout son possible pour susciter une animation financière qui sera nourrie, nous l’espérons, par les travaux du prochain synode.

Vers 2017

Le travail avance bien, Olivier Filhol a rencontré le groupe régional composé de délégués de la plus grande part des consistoires qui se réunit autour du Pasteur Jérémy Duval et de Denis Prizé. Les idées commencent à naître, la distribution des Semainiers permet des réflexions personnelles et des animations plus communautaires. L’équipe nationale s’est rencontré mi-février, la mise en route vers 2017 continue !

Au sein de la Région, comme cela avait été dit au synode régional de Merville, le Conseil a choisi de confier à chaque équipe consistoriale l’organisation d’une journée de lancement le 11 octobre prochain, celle du consistoire Haute-Normandie aura lieu à Evreux.

Plusieurs pistes seront lancées pour préparer des animations sur l’année 2015.

Sujet synodal 2014 « Bénir- Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples »

L’équipe des rapporteurs régionaux a fait parvenir des documents aux conseils presbytéraux de la région, les deux numéros d’Information-Evangélisation sont arrivés. Les rapporteurs préparent maintenant des fiches pour les associations cultuelles qui souhaiteraient une aide à l’animation des temps de débat.

Le Conseil rappelle que les rencontres et les débats sont avant tout des lieux et des temps de dialogues et d’écoute mutuelle qui doivent donner la possibilité à chacun d’exprimer ses idées, ses remarques afin de permettre une synthèse qui alimentera le travail du synode régional et par la suite du synode national. Les églises locales recevront avant le synode régional le texte que les rapporteurs nationaux auront élaboré suite aux débats et qui sera soumis à l’avis des synodes régionaux.

Le pourvoi des postes

Le conseil régional poursuit sa réflexion sur le pourvoi des postes. Le titre B correspond à 28 temps plein, 30 serait un "minimum vital" pour la région.

Le conseil régional a étudié la candidature du pasteur Yves Noyer pour les postes « Pour le développement de l’Eglises » (mi-temps) et « Animation Théologique Régionale» (mi-temps) de l’ACREPU-NN qui seront mis plus particulièrement au service du consistoire Hainaut-Picardie dans le cadre des suites au sein de la région de la révision de la carte. Le Conseil a nommé le pasteur Yves Noyer sur ces postes à compter du 1ier juillet 2014. Des fiches de postes seront établies pour préciser les contours de la mission comme cela était antérieurement en fonction des lieux où se déployait ces ministères. Une équipe d’accompagnement sera constituée autour d’Yves Noyer. Le conseil a confié à la Commission régionale immobilière le soin de préparer les conditions d’hébergement liées à cette nomination.

Cette nomination n'impacte pas la mission confiée au Pasteur Volker Krönert autour d'une animation théologique centrée sur la figure et la théologie de Luther : consistoire et Eglises locales peuvent donc continués à faire appel à Volker dans ce cadre.

La communication dans la région…

Echos suite à la création de l’association Presse protestante régionale. L’association nationale s’est créée sans intégrer le journal de la région parisienne (la Voix protestante). Un des premiers chantiers de l’association est la réflexion à mener autour de la création d’un site national pour les presses régionales. Le pasteur Eric Trocmé participera au pool des rédacteurs.

Le site internet de la région n’est pas encore finalisé. La structure s’affine, les liens sont mis en place… une rencontre de relecture et d’analyse des améliorations a eu lieu en février. Le conseil a reçu les contributions demandées qui vont dans un premier temps alimenter les différentes rubriques et a mandaté le pasteur Eric George pour avancer sur ce dossier avec Nirina Rakotoarivony.

Le Conseil régional a travaillé sur le dossier concernant « l’accessibilité et la sécurité dans les bâtiments recevant du public » : les Présidents des Conseils presbytéraux des associations cultuelles ont reçu un courrier et un courrier électronique qui les aidera à prendre leurs dispositions quant à la mise en conformité des lieux de culte.

Agenda

1-2 mars : commission nationale des finances

18-19-20 mars : formation à Lyon des présidents de région et inspecteurs ecclésiastiques organisée par la CPLR

22 mars : AG DEFAP et Commission régionale immobilière

1-2-3 avril : colloque de l’ISEO « Lire la bible, écouter la Parole, enjeux et expressions oecuméniques », Institut catholique de Paris,21 rue d’Assas 75006 Paris inscriptions sur : iseo.theologicum@icp.fr ou au 01 44 39 52 56

5 avril : le conseil régional recevra des membres de l’équipe nationale de catéchèse.

11-12-13 avril : week-end Franco-Britannique à Dunkerque

24-25 mai : Fest-Kiff à Luneray

28 septembre : journée Boîte à cailloux, culte suivi d'un repas et d'une conférence (tract et renseignements à venir)