Partage en région. Juillet 2016

Avant la dispersion estivale le Conseil régional s’est réuni le samedi 25 juin à Paris. Lors de cette rencontre une grande partie du travail a été dans la continuité de la préparation du synode régional de l’automne, du discernement pour les divers renouvellements (CR et délégation au synode national), de la réflexion autour de la desserte et du témoignage au sein de la région…

Le conseil a arrêté la composition de l’équipe de préparation du Week-end régional de formation qui sera organisé en  2017, la date retenue sera communiquée au plus tard au synode régional (elle va aussi dépendre du lieu qui pourra accueillir cette rencontre). Ce temps de formation sera proposé aux acteurs de la vie de l’Eglise et se tiendra sur 2 journées, la première consacrée à une formation générale sur la vie de l’EPUdF, la seconde construite autour d’ateliers spécifiques à diverses activités de la vie de l’Eglise, des précisions viendront en leur temps. L’équipe est constituée de Madame Mireille Richez, Monsieur André Piazza et des pasteurs Pascal Geoffroy, Richard Taufer et Basile Zouma. Merci à eux de s’être rendu disponibles pour ce service au sein de la région.

Mouvement pastoral au 1er juillet 2016 :

Arrivées :

Bienvenue à eux dans la joie de faire leur connaissance et de partager la mission de l’Eglise au sein de notre région.

Départs en retraite :

Notre reconnaissance pour tout ce qui a été vécu en communion durant leurs années de présence en Nord-Normandie et plus largement durant toutes les années de leur ministère et bon chemin pour ce nouveau temps de vie à eux et aux leurs.

 

Départs vers une autre Région :

Reconnaissance pour le ministère vécu dans la collégialité et notre prière pour la nouvelle étape qui s'ouvre dans une région privée de littoral mais  où vos regards pourront contempler les cimes.

Départs pour des congés pour convenances personnelles :

Reconnaissance pour ce qui a été vécu et confiance pour ce temps de réflexion qu’ils ont demandé à notre Eglise et qui s’ouvre devant leur pas avec l'assurance de notre fidélité dans la prière.

Départ pour interruption de proposanat :

Après avoir échangé avec elle et en accord avec elle, la Commission des Ministères de notre Eglise a mis fin au proposanat de Sophie à Maubeuge. Merci pour ces quelques mois de rencontres et de présence en Avesnois et nos voeux pour la suffragance à Beaucaire Tarascon.

Notre prière accompagne chacun dans la confiance que le Seigneur donne à tous la part de grâce nécessaire pour bien vivre l’étape nouvelle. Notre prière accompagne chacune des communautés locales où se vivent ces déplacements de vie dans l’assurance que le Seigneur suscite de nouvelles solidarités ancrées dans une communion vivante et renouvelle chacun dans sa participation à la Mission de l’Eglise d’annonce et de partage de l’Evangile en paroles et en actes.

Le conseil régional se réjouit d’accueillir, et souhaite un bon été parmi nous à deux suffragants, Thilbaut Foulon à Reims-Epernay en août et Rodolphe Gozegba à Amiens pour Hainaut-Picardie en juillet et août. Que ce temps soit pour eux plein de découvertes venant enrichir leur chemin de formation théologique et pour nous tous un temps où s’exprime solidarité et reconnaissance à travers ce qui sera vécu et offert.

Le conseil joint à ce message le tableau des présences pastorales en Nord-Normandie pour juillet et août afin de faciliter la desserte estivale.

Ces nouvelles vous parviennent alors que les agendas paroissiaux commencent à prendre le rythme estival et que certains déjà goûtent le repos des vacances. Nous vous souhaitons un été ressourçant  dans l’attente d’une rentrée dynamique et pleine de projets témoignant de notre commun désir de marcher confiants à la suite du Christ.

 

Le secrétariat régional sera fermé du 11 au 31 juillet 2016