Partage en région. Juin 2017

Chantez la louange du Seigneur !

A la différence de la reconnaissance ou des requêtes, leitmotiv de tous les psaumes, cette exhortation à la louange nous est moins familière. N’est-ce pourtant pas la respiration, la ponctuation de la foi ?

De même que Dieu chaque jour de la création constate comme « c’est bon », nous pouvons nous aussi recevoir chaque jour cette exhortation, non seulement à la gratitude mais encore à la louange, cette autre attitude qui nous force à regarder au-delà de nous-même pour nous tourner vers le créateur.

Dans ce psaume 148, le psalmiste reprend l’ordre de la création : les astres et la lumière, l’eau, puis la végétation, et les animaux. Des duos d’animaux, aussi opposés que le serpent et l’agneau, les animaux sauvages et les troupeaux, comme organisation des animaux domestiques.

Et viennent encore les rois de la terre et tous les peuples. En cette veille d’élections (le Conseil régional a eu lieu le 10 juin), n’oublions pas d’accompagner les dirigeants : c’est le rôle de l’Eglise. Le psalmiste les invite à louer Dieu, quand Paul  nous demande de prier pour eux. Et voilà que notre déclaration de foi rejoint le psaume : « Célébrez Dieu, car il est bon».

Un départ et quatre arrivées : il s’agit des mouvements pastoraux à compter du 1 er juillet 2017

*La paroisse de Compiègne accompagnera le départ du pasteur Gilbert Méar qui prend sa retraite. Merci à lui pour son ministère et particulièrement ces dernières années dans notre région.

*Le Pasteur BrithTettey, Ministre Venant d’une Autre Eglise (MVAE) est nommé à Beauvais.

*Le Pasteur Xavier Langlois revient dans la région pour occuper le second poste de Reims-Epernay au service de Marne-Ardennes.

*Le Pasteur Patrice Foundja Noundu, également MVAE est nommé sur le poste de la Somme.

*La Pasteure Laurence Berlot sera intérimaire à temps partiel sur le poste de Thiérache du 1 septembre 2017 au 30 juin 2018

Nous aurons l’occasion de faire connaissance avec eux lors des différents regroupements d’automne (week-end de formation, synode régional notamment).

Durant l’été la région accueillera également deux suffragants : Thimotée Gestin sera à Alençon du 15 juillet au 31 août, tandis que Rodolphe Gozedba sera à Maubeuge du 1er juillet au 31 août.

Soyons dans la reconnaissance pour ces ministres au service de la Parole et de nos communautés ecclésiales.

Informations financières

Au 31 mai, les églises ont versé 7 724 euros de plus qu’à la même date en 2016 ; soit 3,96 mois versés contre 3,82 l’an passé. 7 AC sur les 41 que compte la région N-Nie n’avaient encore rien versé depuis le 1er janvier. La trésorière régionale reste confiante et pourra présenter aux 18 églises déjà inscrites à la rencontre régionale proposée le 17 juin à Rouen le premier jet du budget prévisionnel 2018. Les places n’étant pas limitées, il est encore temps de déléguer un conseiller presbytéral  même si le trésorier n’est pas disponible ce jour-là.

Monsieur Patrice Fournier de l’Artois reprend la suite de Francis Walbaum en tant que délégué régional aux assurances. Que l’un et l’autre soient ici remerciés pour leur engagement passé et avenir.

Pour contacter notre nouveau Conseiller aux assurances

Echos du synode national

Outre l’adoption de la Déclaration de foi de l’EPUdF, diffusée le soir-même sur le site de l’Eglise, nous souhaitons faire échos des cinq vœux, adoptés, ils sont  adressés  au conseil national :

Le Hors série régional

Le comité de rédaction a adressé un compte rendu détaillé de sa dernière rencontre ; le « chemin de fer » est tracé. Le conseil régional a pu répondre à quelques interrogations, confirmer les orientations et apporter des précisions notamment quant aux personnes susceptibles d’être appelées à contribuer à la rédaction ou au contenu de ce numéro qui devrait être diffusé à l'identique des deux précédents, autant que faire se peut autour de Noël.

La trêve estivale approche. Certains conseils ne se réuniront plus d’ici septembre ; pensez à évoquer et à diffuser le bulletin d’inscription au week-end de formation régional pour les acteurs actuels ou pressentis de la vie de l’Eglise. Ce bulletin d’inscription est téléchargeable

Vanessa Chantal sera en formation les 22 et 23 juin, puis en congé du 7 au 25 août.

Le secrétariat sera donc fermé du vendredi soir 4 août au lundi matin 28 août

Nous souhaitons un bel été ressourçant et reposant à tous !