Partage en région. Mai 2014

Méditation autour de la rencontre de Jésus avec les sœurs de Lazare (Jean 11 : 1-27)

Alors qu’un drame se joue, Jésus se réjouit… (v.15). Tout le monde est en pleurs, la mort est omniprésente, celle de Lazare bien sûr (v.13) mais aussi une lapidation en suspens (v.8) et Jésus paradoxalement se réjouit de ne pas être là où l'on pleure la mort de son ami. Il semble même s’attarder, comme insensible à l’urgence de la demande, lui qui pourtant peut "régler" tant de situations.

Jésus se réjouit que la gloire de Dieu puisse une fois de plus se manifester. Et par son comportement, Il met en avant la patience. Si la Parole s’est incarnée, ce n’est pas pour nous faire sauter des étapes. Il n’y a pas toujours urgence à répondre à toutes les attentes formulées. Et quand Marthe exprime à Jésus le regret qu’il n’ait pas été là, Jésus ne donne aucune justification à son absence, mais Il rentre dans un dialogue spirituel qui fera passer Marthe d’un « je sais » (v.22) à un « je crois » (v.27).

Ce texte qui aurait pu être "pollué" par le sentimentalisme, nous fait réfléchir sur ce qui cause la joie de Jésus, en nous invitant aussi à reconsidérer nos attitudes, nos volontés de répondre dans l’urgence qui frustrent les personnes rencontrées/accompagnées, d’un cheminement qui pourrait les conduire à la foi. Trop souvent par notre savoir (nos affirmations sur Dieu ou sur le monde) nous habitons tout l’espace de la rencontre, tout l’espace des drames et des attentes du monde, sans laisser l’Esprit de Dieu conduire les choses. Comment trouver la sagesse de ne pas se précipiter pour laisser aux autres le temps de passer de l’attente, de l’interrogation, à la conviction ?

Jésus est la vie! Celui qui croit a la vie! Cette vie, Dieu seul peut la susciter. Ne nous prenons pas pour Dieu. Evitons d’être toujours au front ou de nous justifier quand nous n’y sommes pas. Sachons susciter l’éclosion des questionnements et des confessions de foi.

Le Conseil régional partage la joie du Pasteur Marie-Pierre Van den Bossche et de Jean-Paul Lesimple à l'occasion de leur mariage. La bénédiction de leur couple leur sera donnée au cours du culte dominical le dimanche 13 juillet à 10h30 au temple de Saint Quentin. Le culte sera suivi d'un temps fraternel autour d'un repas partagé.

Nous avons appris plusieurs décès :

Celui du Pasteur Claude LAPERS retraité à Beauvais ; il avait exercé son ministère dans la région à Rouen, Evreux, Wanquetin et Beauvais avant d'y prendre sa retraite. Nos prières accompagnent  Jeannette, son épouse, ainsi que sa famille à qui nous pensons fraternellement.

Mais aussi celui du Pasteur Emile FREDOUELLE qui avait exercé à Maubeuge, celui du Pasteur Volkmar JUNG qui résidait à Douai et celui de Christiane BEAUME, épouse du Pasteur Gilbert BEAUME retraité à Dinard après avoir partagé la vie des communautés de Caen, Bayeux-Courseulles.

En solidarité avec les familles dans la peine, nous sommes dans la reconnaissance pour les vies consacrées au service du Seigneur. Qu’à lui revienne toute gloire !

-Nous aurons la joie d'accueillir au 1er juillet 2014 une proposante, Isabelle ALVES s'installera au sein de la paroisse de Dunkerque. Nous lui souhaitons déjà la bienvenue.

-Deux suffragants apporteront une solidarité cet été au sein de notre Région, les contacts sont en route, Sandrine MAUROT à Alençon et Léonard KENNE à Reims-Epernay. Nous sommes dans la reconnaissance pour ces temps offerts.

Le Conseil régional a partagé sur l'évolution du pourvoi des postes. Le Conseil a évoqué l’emploi du temps du prochain Synode, la situation du Parc auto régional, et des informations relatives aux actions à caractère régional :

- le week-end franco-britannique à Dunkerque a mobilisé de nouveaux participants (principalement français) et était parfaitement organisé. Ce fut un temps riche en joie. Prochaine édition à Oxford les 24-25-26 mai 2015.

- la journée inter-confessionnelle du 8 mai au Bec Hellouin a regroupé plus de 300 participants. Là aussi, les nombreux « primo-participants » de toutes confessions attestent que nous ne sommes pas dans la « reproduction » mais véritablement sur un chemin de communion croissante. L’intervention du Pasteur François CLAVAIROLY (Pdt de la FPF) sur la Concorde de Leuenberg a été très éclairante et appréciée.

- l’engagement des églises locales dans les animations préparatoires au sujet synodal « Bénir » est réel et divers selon les lieux. Le Conseil encourage les églises à prendre le temps de partages fraternels qui permettent de cheminer dans un respect mutuel et veiller à ne pas laisser se focaliser les échanges autour de la seule bénédiction de mariage des personnes de même sexe. Le Conseil régional recevra les rapporteurs régionaux lors de sa session de septembre, pensez donc à leur faire parvenir les échos de vos débats.

Informations

* chaque Association cultuelle de l'EPUdF recevra directement de l'Union Nationale les nouveaux registres pour les actes pastoraux dans le courant de l'été. Ils seront au nombre de 5 :

*registre des baptêmes,

*registre des bénédictions de couples à l'occasion de leur mariage,

*registre des accueils (accueil de nouveaux membres, accueil à la Cène, accueil de confirmants...),

*registre des présentations d'enfants,

*registre des services funèbres/ inhumations.

* les Pasteurs de la Région Nord-Normandie se retrouveront au Mont des Cats pour la Pastorale Régionale annuelle les 29-30 juin et 1er juillet 2014 autour du thème "Faire Mémoire".