Partage en Région. Mars 2015

Le Conseil régional a porté dans son intercession les familles en deuil des pasteurs Kronert, Bunlangalire (en RdC), Vassaux (en Alsace), de M.Mmes Demontier (à Cherbourg), Legrand (à Amiens), Postel (à Courseulles) ainsi que tous ceux et celles qui traversent des temps d'épreuves.

Synode régional 2015

-Le Conseil régional continue sa réflexion sur l’organisation du synode régional qui portera sur « La vie régionale » :

Il est important de susciter et de collecter les projets de vie des églises locales en tenant compte de la dimension des ensembles là où elle est en réflexion.

-L’équipe juridique poursuit son  travail sur les ensembles, suite à la demande du synode régional 2014.

-Une formation des Conseillers presbytéraux et des ministres sera organisée en 2016 .

- Laurence Belling (service national catéchétique de l’EPUdF) prévoit comme chaque année un week-end de formation des équipes régionales de catéchèse en juin 2015.

-Le Conseil régional soutient l’initiative de Patricia Oudart (équipe régionale musique et chant) pour monter un projet musical adaptable aux consistoires, à la région, en vue de 2017. Voir courrier joint à cet envoi et nous vous invitons à y répondre afin de faciliter la planification de rencontres.

Jeunesse

Initialement prévu à Saint-Valéry sur Somme les 21 et 22 mars, le Fest’kiff a été annulé par manque d’inscriptions. L’équipe régionale se remet au travail pour préparer, avec Marc Schaefer, secrétaire national animation réseau jeunesse, un programme régional pour aller vers le Grand Kiff qui aura lieu à l’automne 2016.

Vie financière

La situation financière de la région pour l’année 2014 est encourageante (voir le message du trésorier ).

Suite à la proposition de Jean-Marc Degon, la  formation des trésoriers pour l’utilisation du logiciel Logéas va commencer le 20 juin à Lille, avec Nicolas Marchand responsable national Logéas, et continuer dans les autres parties de la Région.

Journal régional hors-série

Un hors-série régional n°2 est prévu pour la fin de l’année 2015. S’insérant dans la dynamique « en route vers 2017 », ce numéro développera l’identité en construction de la nouvelle région Nord-Normandie en mettant des liens en valeur : la solidarité, les mutualisations …. Composition de l’équipe qui porte ce projet : Nicole Vernet, Basile Zouma, Loïc de Putter, Rémi Droin et Eric Trocmé. Prochaine réunion le 21 avril.

Le site régional

Le site régional est maintenant en place et hébergé sur le site national de l’EPUdF. Le pasteur Eric George en est le webmaster régional. En lien avec lui, les églises locales sont invitées à travailler sur leur page et à nourrir ce site tout récemment créé. Une formation dans les différents consistoires va être organisée afin que, très vite, chaque webmaster local puisse maîtriser cet outil et enrichir ainsi la communication régionale.

Info-Commission Régionale Immobilière :

*prochaine réunion de la Commission Régionale Immobilière le 18 avril à Amiens

* la date d'installation des DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumée) est dépassée, avez-vous bien équipé vos presbytères et logements ? Une attestation est à renvoyer par courrier ou courriel au secrétariat régional.

* L'accessibilité des lieux de culte: les AdAP (agendas d'accessibilité programmée) doivent être remis pour le 27 septembre, pour les bâtiments accessibles une attestation sur l'honneur est à remettre en mairie, des CERFA sont disponibles dans les 2 cas sur le site www.accessibilite.gouv.fr