Partage en région. Mars 2018

Comme lors de chaque séance, le Conseil régional (CR) a fait un bref tour d’horizon de l’actualité des églises locales : évolution du bâti en Thiérache et Boulogne, perspectives pour les temples d’Agon-Coutainville, Berck et Argentan, modifications dans la composition des bureaux de plusieurs AC à l’occasion des Assemblées générales en cours. Nouveaux engagements, nouvelles perspectives, c’est l’Eglise en marche pour mieux se concentrer sur ses missions en s’adaptant aux réalités nouvelles.

L’équipe en charge du week-end d’animation régional 2017 élabore un livret qui résumera le contenu des interventions et donnera échos aux ateliers. A leur réception, les consistoires ou/et les conseils presbytéraux sont invités à s’en servir pour organiser localement les formations complémentaires et le conseil régional sera particulièrement attentif à tout ce qui sera mis en place. Certaines thématiques sont d’ores et déjà repérées comme pouvant trouver un prolongement dans lequel les intervenants du week-end pourraient à nouveau être sollicités : les contes bibliques, la communication (notamment visuelle), l’animation financière…

De même, le document « Eglise verte » accessible sur le site www.egliseverte.com pourrait permettre aux églises de réfléchir à la façon d’être Eglise aujourd’hui dans l’annonce de l’Evangile, à leur projet de vie et aux moyens à mettre en œuvre, pour générer une dynamique de témoignage et de confession de foi.

L’équipe de webmasters se modifie. En prévision du départ du Pasteur Eric George (30 juin 2018), Dominique Langlet (déjà impliqué) et Hervé Sévere s’associent pour assurer les aspects techniques liés au site régional et, en lien avec le CR, le faire évoluer. Le CR évoque la possibilité d’utiliser le site pour de l’information horizontale, voire de le lier à une page Facebook propre à la région.

Les informations financières sont encourageantes : Au 28 février, seules 12 AC n’avaient rien versé, alors qu’elles étaient encore 21 à la même date en 2017. Le total des versements représentant 1, 07 mois. 6 AC ont réagi positivement au courriel adressé par la trésorière, manifestant ainsi leur soutien et leur engagement. Quant aux non-réponses, elles sont toujours très difficiles à interpréter.

Le CR a voté à l’unanimité deux demandes de remise de dettes pour un total de 21 073 euros. Il a aussi validé la demande de subvention sollicitée pour le voyage des jeunes à Madagascar organisé par les paroisses de Creil et Cambrai et élargi aux jeunes de la Région Nord-Normandie, la région participera à hauteur de 100 Euros par jeunes et pour une part au coût du billet avion des pasteurs accompagnant.

Lors de la commission nationale des finances la Région Nord-Normandie a proposé une augmentation de sa contribution (titre A) de 2,11%, soit 242 000 euros. Cette proposition tient compte d’un excédent budgétaire sur l’exercice 2017 d’environ 120 000 euros, de la solidarité au bénéfice de laquelle nous sommes de la part des autres régions dans le calcul du titre A qui, pour l’ensemble, connaîtra une baisse de 2,32% (budget national qui sera proposé au synode).

Enfin la réunion annuelle des finances approche. Comme déjà annoncée, elle se tiendra le

samedi 2 juin 2018 de 10h à 16h30, à Rouen, 45 rue de Buffon

Le synode régional se prépare… C’est l’occasion de rappeler que vos avis et suggestions quant aux modifications proposées de la constitution et du règlement intérieur sont attendus par les rapporteurs Odile Sanpité et Catherine Piet Duchêne pour le 15 mai.

Nous avons reçu et diffusons dans cet envoi des nouvelles des enfants réfugiés syriens au Liban et accueillis par l’association Amel. Le CR souhaite prolonger son soutien déjà manifesté par le parrainage d’enfants et les collectes au cours des cultes synodaux des deux dernières années adressées à l’association. Afin de pérenniser voire accroître ces engagements, de nouveaux liens pourraient être établis dans le cadre d’un voyage organisé par la région à Beyrouth au premier semestre 2019. On y réfléchit…

Le partage en Région, tout comme les messages du Président du CR sont à diffuser largement autour de vous ! Ces derniers ont vocation à être partagés avec l'ensemble des acteurs de la vie  des Associations Cultuelles, prioritairement les membres des CP !