Partage en région. Septembre 2014

« Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée. » Béatitude anonyme bien à propos en ce temps de rentrée. Avez-vous rencontré des visages fermés, tristes, des propos lamentés sur la météo d’août ? Mettons des psaumes d’allégresse dans nos cœurs et souhaitons-nous aujourd’hui des sourires engageants, et des visages ouverts pour enchanter nos dimanches de rentrée, ou encore le 11 octobre dans nos Consistoires !

Pendant ces deux derniers mois, des membres de notre région ou qui y ont séjourné un temps, ont connu l’épreuve du deuil ou de la maladie. Le Conseil a évoqué les noms de certains d’entre eux et exprime ici à eux-mêmes et à leur famille sa compassion tout en les assurant de son intercession. Nous pensons notamment à Etienne Babut ancien aumônier des étudiants à Lille, dont la femme Françoise est décédée, à la famille du pasteur Robert Amedro et aussi à celle du pasteur Daniel Lauverjat, décédés cet été.

Le Conseil a consacré la quasi-totalité de sa séance (le 20 septembre) au synode régional prochain :

  • Thème synodal « Bénir »
  • Finances et budget prévisionnel 2015
  • Vie régionale : questions et propositions de décisions
  • Parc auto régional

Malheureusement, certaines contributions attendues pour constituer le dossier préparatoire adressé à chaque délégué tardent à arriver au secrétariat régional. Nous voulons espérer qu’à la lecture de ce courrier, les membres concernés  s’enhardiront pour envoyer au plus vite leur document ! D’avance, qu’ils en soient remerciés.

  1. Thème synodal préparatoire aux décisions du synode national : sur la bénédiction.

Le conseil régional a invité le Pasteur Jan Albert Roetman et Madame Marie-Paule Regnault-Lugbull en tant que rapporteurs pour le synode régional. Jan-Albert Roetman a présenté le processus  expérimenté cette année :

  • envoi d’un premier dossier proposant des scenarii d’animation aux églises locales (rappel)
  • rédaction d’un rapport régional à partir des retours des dites église
  • rédaction d’un rapport national de 30 pages à partir de ces 9 rapports régionaux
  • proposition d’un « projet de décision » en plusieurs points (3 pages) sur lequel les synodes régionaux auront à donner un avis.

Le rapport régional suit la structure du cahier Information – évangélisation consacré au sujet (en 4 points)

Pour notre région, 34 CP sur 41 ont renvoyé 28 contributions rédigées, certaines étant le fruit de la réflexion de plusieurs AC ensemble. Ces contributions prennent diverses formes : rapport de synthèse validé par le CP, compte-rendu de la (des) séance (s) d’animation, témoignages.

Beaucoup ont manifesté leur reconnaissance que l’Eglise entre en débat sur ce sujet et souhaitent que celui-ci soit le plus large possible.

En concertation avec le  rapporteur, le conseil a finalisé la méthode d’animation retenue pour les séances de travail (en groupe et en plénière) et les votes finaux.

  1. Finances et construction du budget prévisionnel

Le versement des contributions locales est en hausse assurant le règlement en temps et heure des dépenses sur les 4 titres du budget régional. Cette situation réjouissante permet d’envisager l’avenir avec  confiance. Cependant, la construction du budget 2015 reste délicate. En effet, la première rencontre proposée par le trésorier régional Michel Marcucci aux présidents et trésoriers des églises et consistoires de la partie Nord de la région à Amiens, n’a regroupé que 8 AC, soit le tiers des églises. Dans ces conditions, il est donc difficile d’engager une concertation pour déterminer la hauteur et la répartition des participations attendues et nécessaires pour assurer la croissance en 2015. Michel espère que la rencontre à  Rouen le 27 septembre recueillera plus d’adhésion !

Au chapitre des charges, la région souhaite s’engager sur un calcul du titre B, arrêté sur la dépense effective des postes pastoraux (salaire et charges) en fonction des ministres présents et non plus sur le coût moyen d’un ministre en France (montant inférieur). Pour leur permettre de se déterminer sur leur part de contribution au budget régional, les Eglises locales pourront s’interroger (en amont du synode) sur des propositions alternatives d’accueil de ministres dans la région (28, 29 ou 30). Le trésorier régional adressera un courrier dans les prochains jours. Que chaque Conseil soit déjà remercié pour l’attention qu’il portera à cette question et la réponse de foi et d’espérance qu’il adressera au plus vite.

  1. Vie régionale et propositions de décisions

La relecture commune du rapport du CR pour l’exercice écoulé a permis d’envisager des propositions de décision qui seront soumises aux votes, au cours de ce synode sur les points suivants :

  • Liées à la fin des expérimentations de secteurs et aux orientations (ou pas) vers des ensembles qui conditionneraient les modalités de nomination des ministres notamment.
  • Presse régionale : vers un nouveau Hors-série
  • Travail des Eglises locales sur leurs projets de vie
  1. Parc automobile régional (PAR)

Le courrier adressé à toutes les AC en janvier 2013 n’a, à ce jour, reçu que 8 réponses. Deux églises souhaitent acheter un véhicule, une s’est prononcée pour le maintien du statut quo. Les autres estiment ne plus avoir besoin de véhicule. Suite aux derniers mouvements des pasteurs dans les trois consistoires concernés par le PAR, 2 véhicules sur les 10 sont aujourd’hui inutiles. Le synode aura donc à se prononcer sur le principe de la fermeture. A défaut, il deviendra urgent d’adapter le règlement intérieur au règlement-type national plus restrictif quant aux mises à disposition.

L’engagement en RD Congo, auprès du village de Kiliba notamment est depuis peu encadré par l’association « les amis de Kiliba ».  La région redit son intérêt pour ces actions menées au loin qui sont administrativement et financièrement dissociées des échanges portés par l’équipe régionale « mission ». Vous découvrez avec cet envoi le 1er épisode du feuilleton « Kiliba ». D’autres suivront.

Contact