Projet Luther

Martin Luther – Chercheur de Dieu, chercheur de sens

Au-delà de l'image d'un héros de la foi, de grand théologien et de réformateur de l'Eglise que l'on attribue à Martin Luther, il me semble intéressant de souligner que Martin Luther était en fait un homme  comme nous, qui, dans sa recherche du sens de sa vie, dans sa recherche de Dieu, n'a plus accepté les réponses habituelles. Il n'a plus été satisfait des réponses que l'on donnait habituellement à son époque à sa recherche religieuse et existentielle. Sa recherche l'a amené plus loin, jusqu'au moment où il est arrivé à un point de rupture : soit il trouve la solution, soit c'est le désespoir absolu !

Luther fera l'extraordinaire expérience d'une rencontre avec un Dieu qui lui fait grâce. Contre toute attente, il fera une expérience de la bienveillance absolue et de l'acceptation totale de Dieu. Il se découvre alors accepté et aimé, justifié et légitimé, sans avoir besoin de faire quoique ce soit, si ce n'est accepter cet amour en confiance.

Dans sa quête, la figure de Luther nous rejoint dans notre recherche, et nous aussi pouvons faire comme lui, encore aujourd'hui, l'expérience du Dieu de l'Evangile. Sa démarche a été celle de chaque être humain : tout au long de notre vie, nous cherchons quelqu'un qui nous dit : « C'est bien que tu existes, je me réjouis de ta présence. » En fin de compte, c'est la recherche d'un amour absolu tel, qu'il dépasse le cadre strictement humain. Il nous faut faire une rencontre libératrice avec le Dieu de Jésus-Christ qui nous accepte sans ambiguïté tels que nous sommes.

En cela, malgré les 500 ans qui nous séparent de lui, nous sommes tout à fait contemporains avec l'homme Luther. Ce sont toujours les mêmes questions qui nous taraudent encore et toujours, tout simplement parce que nous sommes des êtres humains. Elles sont intimement liées à notre condition humaine. Et c'est toujours la même réponse qui nous est donnée, une réponse qui nous vient d'ailleurs : la réponse de la Grâce qui nous fait exister véritablement.

 Pasteur Volker KRÖNERT

Contacter le responsable du "Projet Luther"

En ce moment

Retour du voyage sur les traces de Luther

les prochaines interventions sur Luther dans la région :

Lieu : Temple de l'Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse, Communauté Réformée, 33 avenue du Président Wilson, 91120 PALAISEAU - RER B station Massy-Palaiseau

Périodicité : 2 fois par trimestre de 14 h à 16 h (voir calendrier).

Son objectif est de réunir des personnes disponibles en après-midi, autour d'une tasse de café, pour échanger sur des sujets culturels divers : lectures, voyages, expositions, histoire, musique, intérêt personnel, etc. Le café culturel existe depuis janvier 2010 et se porte bien.