Retour sur la journée de formation des catéchètes

La journée de formation des catéchètes, moniteurs et monitrices d’école biblique et d’éveil à la foi de la région Nord-Normandie s’est tenue à Amiens le samedi 14 mars 2015 dernier. Une cinquantaine de personnes était présente à cette rencontre régionale ; les catéchètes de Rouen et d’Elbeuf étaient assez bien représentés car nous étions cinq à y participer, une première pour la plupart d’entre nous.

C’était une belle journée à la fois riche d’enseignement et de convivialité. Le thème était orienté sur la liturgie ; il s’agit plus précisément de réfléchir comment faire de la liturgie du culte, un chemin de joie pour petits et grands… Un vaste et ambitieux programme.

La matinée de ce samedi était ponctuée par les interventions de trois pasteurs.

D’abord, celle du pasteur Olivier Filhol, président de notre région qui, en guise d’introduction a rappelé le sens de la liturgie dans notre église, un dialogue entre Dieu et l’église auquel petits et grands sont invités à vivre. La liturgie, loin d’être un rite, devrait être un chemin de vie intergénérationnel et interculturel.

Ensuite, c’était au tour du pasteur Eckhart Altmuller de nous partager quelques idées simples destinées à améliorer la participation des enfants et des jeunes dans le déroulement du culte. Il s’agit, par exemple, en rapport avec un texte biblique, des activités de coloriage et de construction pour les plus petits ; ou encore des récits bibliques ou paraboles mimés et joués pour les adolescents. Ce qui se font déjà un peu dans notre paroisse de Rouen.

Enfin, la matinée s’est terminée par une petite vidéo du pasteur Rémi Droin où il préconise le déploiement des différents temps de culte sur un simple panneau d’affichage afin de mieux accrocher l’attention des jeunes.

Le temps du repas était particulièrement agréable ; c’était l’occasion pour les uns et les autres d’échanger, de partager ce qui se vit et ce qui se pratique dans les paroisses.

L’après-midi était consacré au travail de production ; les participants s’étaient répartis dans différents groupes et chaque groupe devait élaborer une ou plusieurs parties de la liturgie (louange, repentance, confession de foi, envoi, bénédiction) intergénérationnelle autour de la guérison de l’aveugle Bartimée (Marc 10:46 – 52). Les échanges étaient à la fois très enrichissants et passionnants.

Il reviendra à l’équipe catéchétique de la région de faire la synthèse des travaux effectués.

Pour terminer, un grand merci à tous les organisateurs de cette rencontre. Ce fût une journée bien remplie, riche en échange avec une organisation irréprochable.

Njaka RAMAHALEO