Texte « Bénir » Remarques et propositions complémentaires

En plus de l’avis demandé, le synode régional a formulé des remarques complémentaires

Le synode est reconnaissant de la richesse et de la diversité des échanges au niveau des Églises locales et lors du temps synodal. À Reims nous avons vécu un vrai temps d’Église qui, par l’écoute et par la parole, a témoigné du respect mutuel dans la recherche de l’Évangile.

 

Demande de rajout :

Le synode régional NN souligne que si elle était parfaitement légitime pour des textes constitutionnels, la méthode employée (texte pour avis) rend particulièrement complexe l’expression du synode régional.

Il demande que la liberté d’écrire des textes à soumettre aux rapporteurs nationaux soit rendue aux Synodes régionaux.

pour : 71
contre : 1
ACCEPTÉ

 

  1. Bénir : un don à recevoir, une richesse à partager

1.1 Le Synode propose une rédaction alternative : « Nous trouvons la source de notre joie dans la grâce première que Dieu pose sur nous en Jésus-Christ. Telle est la bénédiction qui fonde nos existences »

 1.4 La référence à la déclaration de foi de Barmen, née dans un contexte particulier, semble déplacée dans le cadre d’un débat sur la bénédiction. Proposition : L’EPUdF est appelée à être attentive aux aspirations de ses contemporains et veut y répondre en entendant être fidèle à l’Évangile de Jésus-Christ.

 

  1. Ce qu’est la bénédiction : accueil gratuit et appel à vivre de l’Évangile

Les paragraphes 2.1, 2.2, 2.3, débutent par des formulations négatives. Pourrait-on plutôt utiliser des formulations positives ?

 2.4       Le synode souhaite que soit approfondi ici le sens de l’envoi qui précède la bénédiction finale du culte pour mettre en valeur la capacité de l’homme d’accueillir la grâce et d’y répondre (Jean 8, 11).

Le synode préfère l’expression : Car le « oui » de la grâce de Dieu… » (idem 4.2)

 

  1. Ouvrir un chemin ensemble

3.2    Le synode s’interroge sur le rôle de l’instance nationale de régulation. À qui doit-elle rendre compte ? Sera-t-elle une force de proposition, de discernement, une chambre d’enregistrement, une instance de contrôle ? Le synode souhaite que soit élaboré un cahier des charges de cette commission.

Demande de rajout 

Le synode demande que le rôle de l’instance nationale mentionnée, soit un rôle de :

  • collecte d’informations
  • d’avis et de conseil.

POUR : 61
CONTRE : 1
ACCEPTÉ

 

Le synode propose une reformulation de la première phrase : dans cet esprit, le synode national invite les Églises locales et paroisses à explorer les voies possibles et à proposer des liturgies adaptées pour signifier…. »

Une nouvelle proposition est aussi suggérée pour le deuxième tiret : en accueillant avec sérieux et attention les demandes nouvelles qui pourraient leur être adressées, en accompagnant celles et ceux qui demandent, et en s’efforçant d’y apporter des réponses ancrées dans l’Évangile. À ce propos, certains se demandent si l’Église ne pouvait pas être davantage force de proposition pour susciter des nouvelles demandes de bénédiction.

 

  1. Bénédiction des couples

4.4       Le synode souhaite que la formulation de la phrase : « Tout en réservant la bénédiction de mariage à celui-ci (aux couples de personnes de sexe différent)… » soit revue. Cette formulation est ressentie comme trop limitative vis-à-vis des couples de personnes de même sexe demandant la bénédiction. Certains souhaitent la suppression de cette phrase.

Demande de modification :

C’est pourquoi le synode régional NN, réuni à Reims demande la suppression de cette phrase.

POUR : 53
CONTRE : 9
ACCEPTÉ

 Pour éviter une confusion au niveau du langage, certains préfèrent qu’on utilise les mêmes termes pour les couples de personnes de sexe différent et les couples de même sexe. D’autres souhaitent maintenir par contre la différenciation dans la terminologie.

Proposition sur le langage :

Le SRNN demande que la réflexion sur les « pratiques déjà établies » soit prolongée. Il suggère que la bénédiction soit strictement réservée aux personnes. Les célébrations accompagnant les différents temps d’une vie humaine porteront d’autres noms (par exemple : alliance de vie à l’occasion d’un mariage).

 pour : 31
contre : 16
REJETÉE

 

Le synode lit ce paragraphe 4.4 comme une invitation à entrer dans un temps d’expérimentation pour des célébrations de mariage de couples de personnes de même sexe, accompagnée par une instance de régulation, mais insiste sur la vigilance pastorale. Nous ne pouvons pas « expérimenter » à partir de la vie et de la bénédiction de la vie des hommes et des femmes.

 

Demande de modification :

Le synode régional NN demande que concernant la question de l’accompagnement des personnes (et des couples) aucune « expérimentation » ou « exploration » ne soit mise en place. Il craint en effet que lors du bilan et des choix, les conséquences soient désastreuses pour les sujets accompagnés (personnes) et accompagnants (paroisses, ministres).

Il invite le synode national à prendre une orientation claire quitte à prolonger la réflexion.

pour : 69
contre : 1
ACCEPTÉ

 

En même temps, le synode se demande s’il n’était pas plus judicieux d’attendre d’abord l’élaboration par une commission liturgique nationale d’une liturgie de bénédiction pour les couples de personnes de même sexe, qui serait ensuite proposée aux Églises locales pour un temps d’expérimentation.

Une proposition a été formulée : « à poursuivre la réflexion pour déterminer quels types de pratique liturgique de bénédiction pourront être mis en place pour les couples de personnes de même sexe (troisième tiret).

Au deuxième tiret du paragraphe 4.4, le synode propose une reformulation : à partager les efforts pour discerner les chemins d’amour et de vérité qu’ouvre l’Évangile.

Dans son ensemble, le Synode a l’impression que le texte de ce paragraphe est trop hésitant. Pourrions-nous être plus clairs, plus décisifs ?

4.5       Le synode s’interroge : plutôt que d’affirmer l’importance de l’institution du mariage pour les couples d’aujourd’hui, ne faut-il pas davantage mettre en avant pour les couples non mariés, le sens et l’importance de l’engagement lui-même.

 

  1. Bénédiction des personnes

 5.1       Le Synode s’interroge sur la nature de ce paragraphe 5.1. S’agit-il d’un résumé ? Quelle sont ces traditions protestantes ?

 

  1. Envoi

Le Synode se demande, dans le contexte du sujet synodal, qui est visé par l’expression « avec le souci de l’attention aux plus faibles », et propose de mettre plutôt : « avec le souci de l’attention à chacun et chacune ».

 

pour : 60
contre : 4
ACCEPTÉ

  1. NOUVELLE DEMANDE 

 

Le synode régional Nord Normandie réuni Reims en novembre 2014

– demande au synode national de prendre une position claire sur la possibilité de célébrer des bénédictions de couples de même sexe à l’occasion de leur mariage.

pour : 66
contre : 2
ACCEPTÉ

 

– souhaite que soit rendue possible la célébration de bénédiction de couple de même sexe à l’occasion de leur mariage et que soit élaborée une liturgie adaptée pour de telles célébrations.

 

pour : 54
contre : 9
ACCEPTÉ

 

Le synode régional NN…formule une demande pour que soit reconnue l’objection de conscience pour les pasteurs et ou Conseils presbytéraux qui ne veulent pas présider une célébration de bénédiction de couple de personnes de même sexe.

 

suppression : (de la précision) comme pour le baptême des enfants
pour : 48
contre : 10
ACCEPTÉ (la formule n’apparaît donc pas dans la demande)

 

Rajout : et ou Conseils  presbytéraux

pour : 47
contre : 16
ACCEPTÉ

 

 

 

Vote en bloc de CETTE 3ème  version du document
pour : 63
contre : 6
ACCEPTÉ

Contact