Textes liturgiques pour Avent

6 déc 2è dim de l’Avent      Es 60.1-11, Phil 1.4-11, Luc 3.1-6
13 déc 3è dim de l’Avent    Soph 3.14-18, Phil 4.4-7, Luc 3.10-18
20 déc 4è dim de l’Avent    Michée 5.1-4, Héb 10.5-10, Luc 1.39-45

Les quatre bougies rouges de l’Avent sont arrangées pour indiquer le nord, le sud, l’est et l’ouest. Une bougie blanche est placée au centre. Les paroles en gras et en italique sont dites par tout le monde.

1er dimanche de l’Avent
Pour ceux qui vivent dans l’obscurité, une lumière se met à briller. (Es 9.1)
Ces quatre bougies nous indiquent les quatre directions: du nord, du sud, de l’ouest et de l’est. Dans chaque direction nous attendons la promesse de Dieu, dans chaque direction nous découvrons la bénédiction de Dieu.

Cette bougie nous indique le nord. Dans le Nord la terre devient sombre, plus au nord elle est constamment dans l’obscurité.
Nous prions pour tous ceux et celles pour qui ce temps de l’année est particulièrement difficile. Pour ceux et celles qui ont connu le deuil, pour les communautés en guerre, pour ceux et celles qui luttent contre la maladie en corps et en esprit.
Nous allumons cette première bougie de l’Avent.

La bougie est allumée.

Il vous appelle à sortir de la nuit
pour vous conduire vers sa lumière magnifique. (1 Pierre 2.9)

2è dimanche de l’Avent
Pour ceux qui vivent dans l’obscurité, une lumière se met à briller. (Es 9.1)

Cette bougie nous indique le sud. En regardant vers le sud, nous pensons aux déserts et à l’aridité, aux peuples qui attendent la pluie sur leurs terres arides.
Dans ces contrées l’espoir peut naître d’une simple fleur, d’un geste anodin d’amitié et de paix.
En regardant vers le sud nous rendons grâce pour tous les signes d’espérance et de beauté. Les petites choses de tous les jours qui nous font revivre de la grâce et de l’amour de Dieu.
Nous allumons cette deuxième bougie de l’Avent.

La bougie est allumée.

Désert et terre sèche, soyez dans la joie! Région sans eau, réjouis-toi et fleuris!
Couvre-toi de fleurs des champs. Réjouis-toi, réjouis-toi et crie de joie! (Es.35.1-2)

3è dimanche de l’Avent
Pour ceux qui vivent dans l’obscurité, une lumière se met à briller. (Es 9.1)

Cette bougie nous indique l’ouest. Le soleil traverse le ciel et se couche dans une splendeur multicolore, apportant avec lui la promesse de repos. L’ouest nous dit la force renouvelée, et la promesse de se lever avec le Christ ressuscité.
Nous allumons cette troisième bougie de l’Avent.

La bougie est allumée.

Son visage brille comme le soleil. Il pose sa main sur moi et il dit:
N’aie pas peur! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant. J’était mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours. (Ap.1.16-18)

4è dimanche de l’Avent
Pour ceux qui vivent dans l’obscurité, une lumière se met à briller. (Es 9.1)

Cette bougie nous indique l’est. Le soleil levant nous dit le jour nouveau, l’annonce de sa venue: Emmanuel. Nous attendons avec impatience ce jour nouveau avec tout le peuple de Dieu. Les sages sont venus de l’est avec leurs cadeaux précieux pour le Messie. Nous comprenons que le Christ n’est pas venu pour un seul peuple, mais pour tous.
Cette bougie nous dit que Jésus est l’Etoile du Matin qui nous offre pardon, grâce et amour. Merci pour les dons de l’est.
Nous allumons cette quatrième bougie de l’Avent.

La bougie est allumée.

Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour affirmer aux Eglises: tout cela est vrai.
Je suis né dans la famille de David, je suis l’Etoile brillante du Matin. (Ap.22.16)

Noël (le jour ou la veille)

Pour ceux qui vivent dans l’obscurité, une lumière se met à briller. (Es 9.1)

En ce moment nous célébrons! Car en ce jour un enfant nous est né. Le Christ est donné au monde. Notre Etoile du Matin, notre Prince de la Paix: il est la lumière du monde.
Nous allumons cette bougie, car de sa lumière nous recevons la lumière.

La bougie au milieu est allumée

Télécharger la liturgie en PDF