un culte avec des catéchumènes et Bartimée

Avant le début du culte, on distribue à chaque paroissien une paire de lunettes et un stylo/feutre.

Les lunettes ont des verres « pleins » (sur lesquels on peut écrire), mais pré-découpés en pointillés de telle sorte qu'il est possible de les ouvrir (sans pour autant les détacher).

« Jésus est sorti de Jéricho avec ses disciples » pour aller à la rencontre du monde.

C'est à votre rencontre qu'il vient aujourd'hui.

C'est lui qui vous accueille aujourd'hui,

C'est lui qui vous appelle aujourd'hui,

Vous qui êtes sur la route et vous qui vous sentez  peut-être au bord du chemin.

Annonce de la grâce : à développer.

Louange

« L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus ».

C'est avec joie, tel que Bartimée, que nous voulons répondre à cet appel.

Prière de louange : à développer.

Confession du péché

Nous voulons maintenant présenter à Dieu nos aveuglements,

ce qui nous empêche de voir correctement.

Nous pouvons être aveugles comme Bartimée, dans nos vies personnelles.

Nous pouvons aussi être aveugles à la manière de la foule

qui refuse de voir et d'entendre celui qui  est assis au bord de la route.

> Chacun est invité à réfléchir à ses propres aveuglements, ceux qui sont personnels, ceux qui sont liés notre communauté chrétienne, et ceux dus au fait d'être en groupe, d'avancer en groupe (comme la foule).

> Noter ces aveuglements sur les verres des lunettes puis mettre les lunettes.

Prière de repentance : Jésus, fils de David, aie pitié de moi... : à développer.

Annonce du pardon

A développer en insistant sur :

> Chacun est invité à remonter les verres de ces lunettes comme signe de la guérison, nous pouvons désormais voir le monde autrement.

> Chacun est aussi invité à changer de place dans le temple (soit les paroissiens changent de place, les jeunes se mettent devant et les personnes âgés derrière, ceux qui sont toujours assis à droite vont s'asseoir à gauche et inversement ; soit le célébrant emmène son pupitre au fond du temple, tout le monde se retourne, et  on continue le culte dans une toute autre perspective).

Volonté de Dieu

« Jésus s'arrête et dit : Appelez-le »

Confession de foi

> Chacun est invité à se demander ce qu'il peut personnellement affirmer sur Jésus à partir de ce texte.

> Écrire une phrase sur l'autre face des verres des lunettes, celle qui est dont désormais visible par les autres : voici ce dont nous souhaitons témoigner, ce que je peux dire aux autres de ma foi en Jésus-Christ.

> Réfléchir à comment partager d'une manière ou d'une autre ces affirmations en vue d'une confession de foi dite par la communauté.

Intercession

> Introduire les temps de l'intercession par « Que veux-tu que je fasse pour toi ».

Envoi

« Va, ta foi t'a sauvé(e) » : à développer