Un synode à Southampton

Le synode de l’Eglise réformée unie du Wessex (United reformed church of Wessex) s’est tenu à Southampton, le 21 mars dernier. Cela a été un synode assez consensuel, en dépit de la présence à l’ordre du jour du sujet du Same sex marriage. Tout a été fait pour éviter la confrontation. Il s’agissait d’une simple consultation de la part de la General Assembly (l’équivalent de notre synode national), laquelle avait déjà été précédée d’une démarche analogue auprès des Eglises locales. La question posée, à laquelle il fallait répondre en choisissant un chiffre de 1 à 5 selon que l’on était plus ou moins favorable, a été celle-ci : faut-il laisser aux Eglises locales le choix de décider de célébrer ou non le same sexe marriage ou faut-il que ce soit l’institution qui prenne la décision pour l’ensemble des Eglises locales ?  La réponse a été très majoritairement en faveur de la première proposition (3/5e).

Parmi les autres points à signaler :

   - une résolution (n° 3) sur l’engagement écologique de l’Eglise, tant au niveau de ses investissements que dans la gestion des immeubles, dont le vote a été repoussé car jugé insuffisamment concret dans ses propositions ;

  - un diaporama sur le jubilé de la United reformed Church de Zambie par la délégation de l’URC du Wessex, constituée de 4 membres (des femmes), dont le modérateur Clare Downing ; chacune avait revêtu pour la circonstance la robe qui leur avait été remise là-bas. L’assemblée a chanté un chant en zambien et prié pour cette Eglise.

P. WINTREBERT